Depuis quelques mois, Microsoft travaille sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et notamment de ChatGPT comme assistant dans la recherche web. Après avoir incorporé la technologie d’OpenAI dans Bing il y a six mois, la société projette maintenant de rendre Bing Chat compatible avec d’autres navigateurs disponibles sur le marché.
En février de cette année, Microsoft a choisi de renouveler son moteur de recherche Bing en adoptant ChatGPT et les modèles de langage à grande échelle (LLM). La société a donc intégré ChatGPT à Bing et à son navigateur Edge. Cette expérience améliorée par l’IA se divise principalement en deux sections. D’un côté, il y a la recherche classique, qui présente une liste de résultats associée à une interface contextuelle, et de l’autre, une section « Conversation » accessible via la barre de recherche de Bing.
Le moteur de recherche présente un vaste espace de saisie au milieu pour effectuer des requêtes longues pouvant aller jusqu’à 1 000 caractères. C’est juste au-dessus de cet espace que se situe le lien « Conversation », permettant d’accéder à la version de Bing propulsée par ChatGPT. La fonctionnalité de recherche et le chat sont supposés fonctionner conjointement dans Edge, au sein de la barre latérale du navigateur. Concrètement, cela se traduit par une expérience interactive où Bing s’occupe notamment d’établir un récapitulatif des meilleures destinations vacances adaptées à vos besoins. L’objectif est d’interagir avec le chatbot, d’obtenir des réponses et de prolonger la discussion ou d’explorer d’autres sujets. Parmi les autres options, on peut mentionner la capacité à synthétiser les documents PDF et à fournir des renseignements contextuels additionnels.
Microsoft dresse un bilan encourageant et vise encore plus haut
Microsoft dresse un premier état des lieux après six mois d’activité et déclare avec enthousiasme : « Jusqu’à présent, nous avons observé au-delà d’un milliard de discussions et approximativement 750 millions d’images enrichir l’univers de Bing ! Nous avons aussi enregistré une croissance sur Edge pendant neuf trimestres consécutifs, ce qui implique que nous sommes davantage en position de fournir nos expériences d’intelligence artificielle les meilleures aux utilisateurs du web ». Dans le but de toucher un public toujours croissant, la société de Redmond n’hésite pas à cibler les navigateurs concurrents.
Parmi les dernières fonctionnalités annoncées, on trouve effectivement la prise en charge de navigateurs concurrents, comme Chrome et Safari. Cette compatibilité – dont la date n’a pas été mentionnée – devrait être mise en place « prochainement » sur le web et les dispositifs mobiles. « Vous profiterez de la majorité des atouts de Bing et nous poursuivrons les ajustements pour satisfaire vos exigences sur divers navigateurs ». Bien sûr, Microsoft garde à l’esprit son but principal et incite chacun à employer Bing au sein du navigateur Edge « afin de bénéficier de l’expérience Bing Chat optimale ».
Évolutions constantes
Plusieurs modifications ont été apportées ces dernières semaines. Le 21 juillet, Microsoft a annoncé la disponibilité immédiate de Bing Chat Enterprise et de la recherche visuelle multimodale dans Chat. La version Enterprise promet un chat :
“alimenté par l’intelligence artificielle, avec des réponses et des citations vérifiables ainsi qu’une protection des données commerciales. Avec Bing Chat Enterprise, les données des utilisateurs et de l’entreprise sont sécurisées et ne seront pas divulguées en dehors de l’organisation. Les informations entrantes et sortantes restent protégées”.
Microsoft
Quant à la recherche visuelle multimodale dans le chat, elle s’appuie sur le modèle GPT-4 d’OpenAI ; l’utilisateur peut soumettre des images (une photo prise ou trouvée ailleurs) et poser des questions connexes à Bing Chat. L’outil est alors capable de comprendre le contexte d’une image, de l’interpréter et de répondre aux questions qui lui sont posées. La recherche visuelle dans le chat est accessible depuis Bing.com sur ordinateur, l’application mobile Bing et la barre latérale Edge. La fonctionnalité sera prochainement disponible dans Edge Mobile et la version Enterprise.
La nouveauté de la semaine dernière concerne le mode sombre, qui fonctionne aussi bien dans Bing Chat que dans la version Enterprise sur le navigateur de bureau et l’application mobile Bing. Le mode sombre permet d’économiser la batterie et offre un meilleur confort visuel. Lorsqu’il est activé, il modifie aussi l’apparence de la page de recherche sur Bing.com. Pour l’activer sur ordinateur, il suffit d’accéder au menu Bing en haut à droite de l’écran et de choisir l’option “Sombre” dans “Apparence”. Sur l’application mobile, il faut appuyer sur l’icône du compte en haut à gauche, suivre “Paramètres” et changer le thème en “Sombre”. Microsoft indique que d’autres améliorations sont à venir, notamment les plug-ins Bing Chat.