Rendre une copie blanche pour retenter parcoursup : le choix audacieux des élèves du lycée Voltaire

Par Louise Caron

Au lycée Voltaire, la cour résonne de rires et de pleurs alors que les terminales découvrent leurs résultats du baccalauréat. La tension palpable de l’attente se transforme en une mosaïque d’émotions diverses, des cris de joie aux murmures déçus.

Dans ce contexte, la décision de Raphaël de rendre une copie blanche pour pouvoir retenter sa chance sur Parcoursup est un exemple frappant de la complexité des stratégies étudiantes face à l’échec scolaire et aux défis du système éducatif. Ce choix audacieux soulève des questions sur la pression et les attentes liées à la réussite académique, ainsi que les impacts potentiels sur leur parcours académique futur.

Les résultats du baccalauréat révèlent des surprises

Le jour de la révélation des résultats du bac est toujours chargé d’émotions pour les élèves. Au lycée Voltaire, cette année n’a pas dérogé à la règle. Entre joie et déception, les performances scolaires affichées ont suscité diverses réactions. Certains élèves, comme Suzon, ont été agréablement surpris de leur réussite, alors qu’ils s’attendaient à des résultats inférieurs. D’autres, cependant, ont dû faire face à la réalité de leurs efforts insuffisants.

L’attente des élèves était palpable, et les annonces des notes ont rapidement transformé l’atmosphère de tension en une de célébration ou de consolation. Les émotions des lycéens se sont exprimées ouvertement, avec des acclamations pour ceux qui ont réussi et des murmures de soutien pour ceux qui devront passer les rattrapages. Chaque nom lu sur les listes apportait son lot de réactions.

  • Joie des réussites inattendues
  • Déception pour ceux qui doivent repasser des épreuves
  • Surprise face aux notes obtenues
  • Soutien entre camarades dans les moments difficiles

La décision de Raphaël : un pari sur l’avenir

Raphaël, un élève du lycée Voltaire, a pris une décision surprenante cette année en choisissant de rendre une copie blanche lors de ses examens. Ce choix audacieux était motivé par un échec anticipé sur Parcoursup, où il n’avait reçu aucune offre satisfaisante. Son objectif ? Repousser son échec scolaire pour redoubler et améliorer ses chances lors de la prochaine session d’admission.

La stratégie étudiante de Raphaël reflète une prise de risque calculée, visant une meilleure réussite académique à l’avenir. En décidant de redoubler, il s’est donné une seconde chance de perfectionner son dossier et de se préparer aux exigences des formations supérieures qu’il convoite. Ce choix montre une maturité et une planification qui pourraient bien changer le cours de sa carrière académique.

Impact du bac sur les choix de parcoursup

Le baccalauréat est un pivot essentiel dans le parcours académique en France, influençant directement les opportunités sur Parcoursup. Les notes obtenues peuvent soit ouvrir des portes soit en fermer, selon les critères d’admission des formations post-bac. Pour beaucoup d’élèves, les résultats du bac déterminent non seulement leur capacité à poursuivre leurs études mais aussi la qualité des options de formation qui leur seront disponibles.

“Le baccalauréat reste une clef qui ouvre ou ferme beaucoup de portes, mais il est aussi un début, pas une fin. Chaque élève doit envisager son parcours avec audace et persévérance.”

Un conseiller d’orientation du lycée Voltaire

Les options de formation post-bac sont diverses et varient en compétitivité. Avoir une bonne stratégie pour le bac, et donc pour Parcoursup, est fondamental. Les élèves doivent comprendre que chaque point compte et que leurs choix de spécialités et leurs efforts tout au long de l’année peuvent significativement influencer leur avenir académique et professionnel.

IA

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

1 réflexion au sujet de « Rendre une copie blanche pour retenter parcoursup : le choix audacieux des élèves du lycée Voltaire »

  1. Ce qui dégoûte le plus dans tout ça, c’est quand je vois les efforts inhumains que ma fille avait fait pour réussir à avoir la mention Très bien au bac et voir les résultats des examens pitoyables qui ne sont même pas justes et savoir qu’on ne peut rien faire pour rétablir la vérité. J’ai envoyé une lettre recommandée avec AR pour pouvoir au moins regarder sa copie de l’examen (c’est ce à quoi on avait parfaitement le droit, d’après une avocate sur les réseaux sociaux) et même ça nous a été refusé sous prétexte que ” le jury est souverain dans sa prise de décision”. Pourtant, quand on regarde les résultats des examens sur Internet, ils sont vraiment surprenants: elle a 18/20 en anglais écrit et une note de 13/20 en anglais en général. Cela fait qu’elle n’a eu que 3/10 en examen oral ?! C’est impossible, puisque l’examen écrit est plus compliqué que l’examen oral en anglais, par contre, tu ne peux rien prouver si tu veux réclamer les notes. De même, ma fille a renvoyé sa copie en philosophie à son professeur pour voir son opinion, il a répondu que ses deux copies ont été té sous -estimées et qu’elle méritait au moins 17/20 en philosophie. Donc, du coup, on a l’impression que le jury a vraiment pris soin de lui couper 4 points par ci, 4 points par là pour ne pas se faire attraper par la main et en même temps pour lui faire descendre la note générale en dessous de 16, ce qui engendrerait la suppression de sa bourse aux mérites à laquelle elle avait le droit au lycée. Et ils savaient très bien qu’ils avaient les mains libres, parce que les lois en France disent que “le jury est libre dans sa décision”
    Par contre, on se demande parfois si ce jury, il prend la peine de lire au moins le travail où il dessine la note. Parce que quand on regarde les commentaires sur le travail en philosophie, ils marquent comme quoi le sujet n’a même pas été assez développé, tandis qu’elle a vraiment été au plus profond de son sujet et elle a maintenant une opinion alternative de son professeur qui la soutient.
    Le pire dans l’histoire, c’est qu’on sait qu’elle avait bien écrit ses copies en phylo, mais qu’on ne peut rien faire pour prouver qu’elle avait le droit à plus de points et donc à sa bourse au mérite.
    Et c’est ça, la liberté en France ?!

    Répondre
Laisser un commentaire