Bien que leur mission soit temporaire, les travailleurs intérimaires bénéficient de plusieurs droits tout au long de la durée de leur contrat.
En effet, il existe un cadre légal et strict qui protège ces professionnels et leur garantit des conditions de travail optimales. Quels sont donc ces droits dont bénéficient les travailleurs intérimaires ? Tout savoir ici.
Qu’est-ce qu’un travailleur intérimaire ?
Également appelé travailleur temporaire, un travailleur intérimaire est un salarié employé pour travailler temporairement dans une autre entreprise. Il est généralement sollicité pour remplacer un employé absent, pour faire face à un surplus d’activité pendant une période déterminée ou pour combler un besoin spécifique de compétences.
Le contrat d’intérim est basé sur une relation étroite entre trois parties : le travailleur, l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice. Bien que le travailleur exerce dans une autre entreprise, il faut noter que l’agence d’intérim reste son employeur direct. Cette distinction est importante, car c’est l’agence qui est légalement responsable des droits du travailleur temporaire.
Quels sont les droits contractuels des travailleurs intérimaires ?
À l’instar des salariés en CDI ou CDD, les travailleurs intérimaires bénéficient aussi de plusieurs droits contractuels. Ces derniers couvrent plusieurs aspects de leur emploi.
La durée du contrat
Un contrat d’intérim est, par définition, temporaire. Il doit donc mentionner avec précision la durée de la mission du travailleur. Il peut toutefois faire l’objet d’un renouvellement en fonction des durées maximales préalablement définies par la loi. En général, la durée totale de la mission d’un travailleur intérimaire ne doit pas dépasser les 18 mois, sauf en cas d’exceptions prévues par la loi.
La période d’essai
Comme avec tout contrat de travail, un contrat d’intérim peut prévoir une période d’essai. Cette dernière varie en fonction de la durée totale de la mission. Elle permet à l’intérimaire de démontrer ses capacités et son savoir–faire. Durant cette période, l’entreprise utilisatrice pourra vérifier si les compétences du travailleur correspondent aux besoins du poste et s’il s’intègre bien au sein de l’équipe. Si le contrat est très court, la période d’essai sera proportionnellement plus courte. Cependant, elle doit être bien précisée de façon explicite dans le contrat de mission.
Le droit aux congés
Tout comme les employés normaux, les travailleurs intérimaires ont droit à des congés payés. Ce droit est garanti par la loi et leur permet de se reposer et de récupérer. Ces congés peuvent être pris pendant la mission, à la suite d’un accord entre l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice. Cependant, ils ne sont pas payés pendant la mission. Les intérimaires reçoivent plutôt une compensation financière sous forme d’une Indemnité de Congés Payés (ICP).
Cette indemnité représente 10 % du salaire perçu durant la mission. Elle est versée au même moment que le salaire ou à la fin la mission d’intérim. Si l’intérimaire souhaite prendre des congés lors d’une mission de longue durée, il devra négocier avec son agence intérim et l’entreprise de travail. Pour finir, les jours de congés non pris sont compensés par l’ICP en fin de mission.
Le traitement et le salaire de l’intérimaire
Dans le cadre d’un contrat d’intérim, l’intérimaire doit bénéficier du même traitement que les employés permanents de l’entreprise utilisatrice, notamment en ce qui concerne les éléments suivants : le salaire, les horaires et les avantages sociaux. La rémunération d’un travailleur temporaire doit être équivalente à celle d’un salarié en CDI qui occupe un poste similaire au sein de l’entreprise utilisatrice.
De cette façon, si l’intérimaire remplace un salarié, il doit recevoir le même salaire que celui-ci. Il doit également bénéficier d’autres avantages tels que les primes de fin d’année, d’ancienneté, de rendement, etc. En ce qui concerne le temps de travail, les intérimaires doivent respecter les mêmes horaires que les travailleurs permanents.
Ils bénéficieront donc des mêmes pauses et des mêmes jours de repos. Pour ce qui est des avantages sociaux, les intérimaires ont aussi droit aux tickets restaurant, aux primes de transport et aux différentes infrastructures de l’entreprise.
Les droits à la formation des intérimaires
Les travailleurs temporaires doivent aussi bénéficier de droits à la formation professionnelle. L’agence d’intérim a l’obligation de proposer des formations à ses intérimaires afin de développer leurs compétences et d’augmenter leurs chances d’insertion professionnelle. La formation des intérimaires est généralement financée par le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT).
L’accès aux formations professionnelles est un droit important pour les travailleurs temporaires. En effet, il leur permet de conserver leur emploi et d’évoluer vers des postes plus élevés.