Mini PC pour le streaming : Streamer en 4K avec une taille réduite

Par Yvan Arnoux

Si vous êtes un streamer en herbe, ou si vous envisagez de passer à une configuration de streaming à deux PC, vous êtes au bon endroit !

Auparavant, vous aviez besoin d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable pour diffuser du gameplay en direct, mais aujourd’hui, certains petits ordinateurs peuvent vous offrir toutes les performances dont vous avez besoin tout en vous permettant d’économiser de l’espace sur votre bureau.

Pourquoi avoir besoin d’un deuxième PC pour la diffusion en continu ?

De nombreux streamers de renom commencent aujourd’hui à utiliser un second PC pour diffuser leur stream, car cela permet à leur ordinateur de bureau principal de concentrer ses ressources sur le jeu.

Cela signifie que pour les personnes disposant d’un budget limité, l’acquisition d’un second PC uniquement pour le streaming peut sembler ridiculement onéreuse.

L’erreur la plus fréquente des nouveaux streamers est donc de streamer et de jouer sur la même machine.

Les jeux vidéo sont déjà très exigeants pour le processeur et la carte graphique. Si vous ajoutez à cela la diffusion en direct de ce même jeu, la qualité de la diffusion et du jeu vidéo risque d’en pâtir, ce qui rendra l’expérience impossible à regarder pour votre public.

Lire aussi :  Nvidia bat OpenAI en reconnaissance vocale : l'essor impressionnant de NeMo Parakeet avec Suno.ai

Dans le pire des cas, le jeu ou le flux, et parfois les deux, peuvent tomber en panne. C’est une mauvaise nouvelle pour les diffuseurs !

Outre la qualité du flux, une charge importante peut également affecter votre jeu. Dans les jeux vidéo compétitifs où vous affrontez d’autres joueurs, chaque avantage compte ; et si votre jeu stagne ne serait-ce qu’une milliseconde, cela peut facilement signifier votre défaite.

La solution la plus simple consiste à se procurer des cartes graphiques et des processeurs haut de gamme, bien entendu. Mais compte tenu du marché, la facture peut vite s’avérer salée, ce qui n’est pas toujours envisageable, surtout si vous êtes un streamer à budget serré. Alors, que faire ? Vous investissez dans un PC dédié au streaming.

Pourquoi choisir un mini-PC comme PC de streaming dédié ?

Les petits ordinateurs compacts sont vraiment petits. Certains d’entre eux sont suffisamment petits pour tenir dans la paume de votre main, mais ils sont tout de même dotés d’une puissance de traitement suffisante pour une utilisation bureautique et même pour des jeux modérés ! Vous pouvez les connecter à un écran, un clavier et une souris, et les utiliser comme vous le feriez avec un ordinateur de bureau de taille normale.

Mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous les utilisons dans ce guide.

Un mini-PC dédié au streaming peut être une excellente option pour ceux qui recherchent un système performant capable de diffuser du contenu 4K.

Lire aussi :  Différence entre GPT-4 Turbo et GPT-4 Turbo Preview

Un mini-PC peut vous aider à diffuser en streaming en prenant en charge la responsabilité du streaming en direct, ce qui permet à votre ordinateur de bureau principal de concentrer ses ressources sur le jeu et uniquement sur le jeu. Cela vous permet de pousser les paramètres graphiques au maximum tout en diffusant un flux fluide et net à vos spectateurs.

Autre avantage : le mini-PC est suffisamment compact pour être rangé dans un coin de votre bureau tout en laissant suffisamment d’espace pour votre ordinateur de bureau. L’espace de bureau est une ressource particulièrement précieuse pour tout streamer, car vous en avez besoin pour installer votre webcam et votre micro.

Votre PC de streaming a-t-il besoin d’un GPU ?

Comparé à votre PC de jeu, votre PC de streaming n’a pas besoin d’être très puissant. Ce PC n’a pas besoin d’une grande puissance graphique. En fait, vous pouvez facilement vous passer d’une carte graphique et choisir une unité centrale avec un processeur graphique intégré.

Un mini PC peut-il prendre en charge la lecture en continu de contenus 4K ?

Le streaming de contenu 4K sur PC est devenu une tendance importante, mais la question est de savoir si les mini-PC peuvent le prendre en charge.

Oui ! De nombreux mini-PC prennent désormais en charge la lecture en continu de contenus 4K, même s’ils ne disposent que d’une carte graphique intégrée.

Mais avant de passer à l’achat, lisez bien toutes les spécifications. Si certains modèles sont suffisants pour les tâches quotidiennes et le chat vidéo, ils ne le sont pas forcément pour la lecture en continu de vidéos 4K.

Lire aussi :  Connecty-Smart et Unabiz Networks s'engagent dans une surveillance de pointe des équipements frigorifiques via Ice-Connect

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée !

Que faut-il rechercher dans un mini-PC ?

Spécifications minimales d’un PC de streaming

  • Processeur : Intel Core i5 ou sa variante AMD
  • Système d’exploitation : Windows 7
  • MÉMOIRE VIVE : 4 GO
  • Espace de stockage : 128 Go
  • Carte graphique : Processeur graphique UHD

Comme pour tous les ordinateurs, les éléments les plus importants pour un futur streamer sont la carte graphique, le processeur et la RAM.

Un ordinateur dédié à la diffusion en continu n’a pas vraiment besoin d’une carte graphique puissante ou d’une grande quantité de mémoire vive. C’est une bonne nouvelle, car les cartes graphiques sont généralement la partie la plus chère d’un ordinateur, suivie de près par le processeur.

Pratiquement toutes les cartes graphiques modernes suffisent amplement pour la diffusion en continu, car il s’agit d’une tâche plus gourmande en ressources processeur. Vous pouvez également vous contenter de 8 gigaoctets de mémoire vive, ce qui correspond à peu près à la quantité standard nécessaire au bon fonctionnement d’un ordinateur moderne.

En ce qui concerne le processeur, vous aurez besoin d’au moins un processeur quadricœur sur votre mini PC. Twitch recommande au moins un processeur Intel Core i5-4670 (ou son équivalent AMD). Lorsque vous diffusez en continu, votre ordinateur « enregistre » une vidéo de votre jeu, mais au lieu de l’enregistrer, de la traiter et de la diffuser, tous ces processus se déroulent en même temps. Pour que votre mini-PC puisse faire cela, vous aurez besoin d’un processeur moyennement performant.

Lire aussi :  La tierce maintenance applicative (TMA), un levier de performance pour les PME

Je dois donc construire mon propre mini-PC ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de le faire ! Ce guide étant consacré aux configurations faciles à gérer, nous avons inclus deux mini-PC de départ qui vous permettront de démarrer votre aventure dans le domaine de la diffusion en continu. Les deux options sont proposées à moins de 500 USD, ce qui constitue un excellent point de référence pour les ordinateurs à petit budget.

Le Geekom Mini IT12

Le Geekom Mini IT12 est un peu plus grand que la plupart des mini PC, puisqu’il fait environ 4 pouces sur 4, mais l’avantage est qu’il peut être acheté avec un disque dur allant jusqu’à 32 Go de RAM (même si, encore une fois, nous n’avons besoin que de 16 Go pour le streaming dédié). C’est très bien vu de la part de Geekom !

Son design noir élégant est également agréable à regarder. Un support de montage à l’arrière permet de fixer cette recommandation à un support mural si nécessaire. Grâce à une pléthore de ports, le Mini IT12 peut prendre en charge jusqu’à deux écrans 4K. Vous n’aurez pas besoin d’autant d’écrans pour le streaming, mais c’est tout de même une caractéristique impressionnante.

Le processeur Intel Core i7-12650H de 12e génération est suffisant pour répondre à vos besoins, notamment en matière de décodage et de streaming vidéo. Il est également équipé de la carte graphique Iris Xe d’Intel, ce qui signifie que l’IT12 est capable de prendre en charge des jeux modérés. Compte tenu de tous ces éléments, vous pouvez facilement emporter l’IT12 en voyage et disposer d’un PC fiable et rapide où que vous alliez. Bien qu’il s’agisse d’une recommandation pour un PC dédié au streaming, il convient de mentionner à quel point il est facile d’emporter l’IT12 n’importe où et de l’utiliser n’importe où.

Lire aussi :  GPT-4 API, DALL·E et Whisper : OpenAI annonce la disponibilité générale et prévoit la dépréciation des anciens modèles Completions API

Il est également livré avec Windows 11 Pro, sorti en 2023, et il n’est donc pas nécessaire d’acheter un système d’exploitation. Le Mini IT12 est vraiment prêt à l’emploi et c’est notre meilleure recommandation, étant donné que ce mini PC pour le streaming et tous ses accessoires sont vendus à partir de 449 USD.

Conclusion

Investir dans un mini-PC pour la diffusion en continu est un pas vers l’exploitation de votre potentiel de diffusion en continu, vous permettant de captiver et d’engager votre public avec un contenu de haute qualité. Alors, n’attendez plus ! Lorsqu’il s’agit d’acheter un mini PC fiable et de haute qualité pour le streaming, GEEKOM est un fournisseur de confiance à considérer.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire