Face à la hausse des prix de l’énergie et la crise inflationniste, l’Allemagne a décidé d’instaurer un pass mensuel à 9 euros pour tous les transports en commun. Cette mesure vise à augmenter le pouvoir d’achat des citoyens et inciter davantage aux déplacements écologiques.
Les détails du pass à 9 euros par mois
L’Allemagne a mis en place un pass mensuel, appelé “ticket à 9 euros”, permettant aux usagers de circuler librement dans le pays pour seulement neuf euros par mois. Ce pass offre un accès illimité au métro, au bus et aux trains régionaux. Il sera actif pendant trois mois, du 1er juin au 31 août.
Déjà très populaire parmi les Allemands, ce pass a été vendu à plus de sept millions d’exemplaires dans les 5 500 bornes de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn. Les usagers pourront ainsi profiter de ce pass pour rendre visite à leurs proches ou sortir avec des amis, tout en économisant sur leurs frais de transport.
Cependant, cette mesure représente un coût considérable pour l’État, qui a débloqué 2,5 milliards d’euros pour compenser le manque à gagner des entreprises de transports. En temps normal, un abonnement mensuel coûte en moyenne 86 euros par personne.
Des bénéfices économiques et écologiques
Le gouvernement de coalition Scholz espère que cette mesure incitera davantage de personnes à utiliser les transports en commun, réduisant ainsi l’empreinte carbone du pays. Le ministre libéral des transports, Volker Wissing, a qualifié cette offre de “très intéressante” et d'”énorme opportunité pour la mobilité respectueuse du climat en Allemagne”.
L’expert en transport pour l’Association pour l’environnement et la protection de la nature (Bund), Jens Hilgenberg, a exprimé son soutien à cette mesure tout en soulignant la nécessité d’améliorer de manière permanente le prix des billets et des transports dans tout le pays, en particulier dans les zones rurales où les gens dépendent le plus de leur voiture.
Potentiels défis et controverses
Certains experts craignent que cette mesure puisse entraîner une surcharge des transports en commun, rendant ainsi les déplacements moins attractifs pour les usagers. Karl-Peter Nauman, porte-parole de l’association des usagers du train Pro-Bahn, a notamment soulevé la question du chaos sur les lignes régionales menant à la mer le week-end.
Il est donc nécessaire d’évaluer attentivement les retombées de cette mesure et d’envisager des ajustements si besoin pour garantir un service de qualité aux usagers tout en atteignant les objectifs économiques et écologiques visés.
Comparaison avec d’autres pays européens
Pays | Prix moyen d’un abonnement mensuel (en euros) |
---|---|
Allemagne | 86 |
France | 75 |
Royaume-Uni | 65 |
Italie | 50 |
Espagne | 45 |
En comparaison avec d’autres pays européens, l’Allemagne se situe dans la moyenne haute en termes de prix des abonnements mensuels de transports en commun. Cette nouvelle mesure pourrait donc représenter un véritable avantage pour les citoyens allemands, et pourrait inspirer d’autres pays à suivre une démarche similaire pour favoriser la mobilité durable.