La quête difficile de l’alternance : quand les espoirs s’envolent

Par Louise Caron

La recherche d’une alternance se transforme pour certains étudiants en un véritable parcours du combattant. Face à une forte concurrence, les entreprises multiplient les refus. Jeanne, en BTS Communication à Niort, en sait quelque chose.

Après deux ans de tentatives infructueuses, la motivation s’effrite. Le résultat ? Des arrêts d’études précoces.

Les obstacles rencontrés par les étudiants

Avec la forte concurrence pour décrocher une alternance, nombreux sont les étudiants qui se heurtent à des refus répétés de la part des entreprises. Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre eux. Jeanne, une étudiante en BTS Communication à Niort, en est un exemple frappant. Après deux ans de recherche infructueuse, elle commence à perdre la motivation : « Si c’est pour faire une centaine de demandes mais au final n’être prise nulle part, quel est l’intérêt de continuer ? », confie-t-elle avec amertume.

Le succès grandissant de l’alternance a provoqué un véritable embouteillage dans le marché des contrats. En 2022, plus de 4300 contrats avaient été signés dans les Deux-Sèvres seulement, mais cela signifie aussi que l’offre ne suit pas toujours la demande. Face à cette situation, certains étudiants se retrouvent résignés, abandonnant peu à peu leurs espoirs. La résignation devient parfois inévitable après des mois de tentatives infructueuses et des réponses négatives.

Conséquences sur le parcours académique

Une enquête réalisée par la conférence des présidents d’universités en 2021 a mis en lumière des conséquences préoccupantes. Environ 30 % des étudiants qui ne parviennent pas à signer un contrat en alternance choisissent d’arrêter leurs études prématurément. Ce taux est alarmant, surtout quand on considère que cela touche aussi bien les niveaux Licence que Master. L’élévation du niveau des diplômes rend la situation encore plus complexe pour ceux qui n’ont pas de solution d’alternance.

Lire aussi :  Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : le guide des entreprises pour faciliter les trajets des salariés

L’abandon des études pour ces jeunes représente une perte considérable tant sur le plan personnel que professionnel. Un parcours académique interrompu peut entraîner une réorientation forcée, voire un renoncement total à poursuivre un cursus. La pression de devoir trouver une entreprise prête à les accueillir en alternance pousse certains à jeter l’éponge. Cette réalité souligne l’importance de trouver des moyens pour faciliter l’accès à ces contrats et éviter ces arrêts prématurés.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

28 réflexions au sujet de “La quête difficile de l’alternance : quand les espoirs s’envolent”

  1. je suis responsable de maintenance industrielle et je serais prêt à prendre 2 alternants mais, aucune demande!
    Les jeunes, arrêtez toutes ces filières cul de sac et dirigez-vous vers des emplois où il y a de fortes demandes.

    Répondre
    • Je cherche justement une alternance en vente, secteur qui recrute énormément, et malheureusement je suis dans le même cas que Jeanne…

      Répondre
    • Bonjour Liman,

      Je suis justement à la recherche d’une alternance en maintenance industrielle. Actuellement, je suis en première année d’apprentissage en école d’ingénieur, spécialité génie industriel. Je serais ravi d’échanger avec vous pour discuter d’une possible collaboration et des opportunités au sein de votre entreprise.

      Merci pour votre attention et votre ouverture à accueillir des alternants.

      Bien cordialement,

      Pretige-Exaucé MAMBOUNDA

      Répondre
    • Bonjour Monsieur, Je suis une étudiante admise en cycle d’ingénieur généraliste et je recherche un contrat d’apprentissage dans le domaine de la maintenance industrielle. Comment pourrais-je vous contacter, s’il vous plaît? Merci pour votre retour.

      Erica Kenmoe

      Répondre
    • Bonjour Monsieur,

      Je suis une étudiante admise en cycle d’ingénieur généraliste et je recherche un contrat d’apprentissage dans le domaine de la maintenance industrielle. Et je serai ravie de discuter avec vous concernant une éventuelle offre au sein de votre structure.
      Comment pourrais-je vous contacter, s’il vous plaît?
      Merci pour votre retour.

      Erica Kenmoe

      Répondre
    • Les métiers et les branches professionnelles des territoires doivent reprendre le devant de la scène… pour se faire découvrir auprès des jeunes publics et ceux en quêtes de réorientation, reconversion…

      L alternance en communication, le marketing, le digital et autres fonctions supports dans l ensemble innondent le marché déjà saturé sur ces compétences alors qu au même moment, d autres métiers et certains secteurs moins “fun” moins visibles souffrent de fortes pénuries de candidats pour produire et “faire”

      @liman : faites passer le message en interne à relayer par vos équipes pour accueillir des apprentissage ou alternants. Ouvrez vos portes, faites découvrir vos métiers, informez les acteurs de votre bassin d emplois que vous êtes open!! Ne lâchez rien!

      Répondre
  2. Jeanne devrait peut-être écrire un guide sur ‘Comment perdre deux ans de ta vie à chercher une alternance’.

    Répondre
    • Le cas de Jeanne et de combien d’autres jeunes est emblématique de ces élèves qui n’ont rencontré aucune barrière dans leur cursus scolaire,qui serait peut-être incapable de faire une lettre manuscrite en respectant l’orthographe du français et à qui on a fait miroiter des métiers fumeux .
      Ces ” formation ” sont un leurre que
      l’état n’a pas à subventionner.

      Répondre
  3. Bonjour,
    Je m’appelle Léni, j’ai 19 ans et j’ai eu mon bac général (spé maths et sciences de l’ingénieur) en 2023. Parcoursup m’a fermé plusieurs portes depuis 2023, aujourd’hui en 2024 cela se répète, je n’ai été accepté qu’à des BTS ERA (étude et réalisation) en alternance. On m’a vendu du rêve avec l’alternance, la formation etc., honnêtement ça donne envie de rejoindre les BTS era.
    Mais voilà, cela fait des mois que je recherche une alternance dans le domaine de l’agencement. Plusieurs mois où j’ai pu envoyer plus de 300 mails à des entreprises, appeler plus d’une centaine d’entreprises et aller à la rencontre en direct avec plus d’une cinquantaine d’entreprises.
    Toujours aucun retour positif.

    Le petit point positif, c’est qu’il y a quand même des entreprises (même si très peu) qui recrutent des alternants, et ça c’est génial ! Malheureusement pour moi, la plupart des postes sont déjà pris depuis quelques années, et les entreprises ne peuvent pas toujours avoir 2 alternants en même temps.

    Bref, durant mes weekends (mercredi et jeudi, vu que je travail en restauration) je vais à un maximum d’endroit pour rencontrer les entreprises et proposer mon poste d’alternant. Ce WE je vais sur Grenoble, en train, à plus de 3h de chez moi.

    Je continue et on verra bien…

    Je sais qu’il y a des profils similaires, parfois même pire que mon témoignage. Alors courage à toutes et à tous. ✨

    Répondre
  4. Recherche toujours très activement alternance dans le travail de maroquinerie, disponible de suite.
    Albane compagnon du devoirs

    Répondre
  5. Bonjour à tous
    Je suis dans le même cas. Après une licence STAPS ES. Je n’avais pas décrocher de Master. J’ai refait une année en Bpjeps activités de la forme. Je viens de refaire des dossiers pour le master entraînement sportif de haut niveau pour devenir préparateur physique. Je suis pris dans des écoles en alternance mais je ne trouve pas de maître d’apprentissage.
    J’ai fait plusieurs demandes pas de réponse. Juste une positive mais en stage… Donc pas possible.
    C’est vraiment la galère.
    Je vais devoir certainement rentrer sur le marché du travail.

    Répondre
  6. Mon fils rentre, l’année prochaine, en 3eme année de licence en informatique, actuellement, il maîtrise 6 ou 7 langages parfaitement. Après avoir fait 2 stages non rémunérés en première et deuxième année, mais maintenant il n’arrive pas à décrocher une alternance pour sa 3eme année licence. En fait, il cherche dans la métropole lilloise.
    Cordialement

    Répondre
Laisser un commentaire