L’horizon semble s’assombrir pour la récente plateforme de médias sociaux de Mark Zuckerberg, avec la perspective d’une action en justice émanant de Twitter, sous la direction d’Elon Musk.
L’annonce d’une éventuelle poursuite contre Meta par Twitter a été faite un jour seulement après que l’entité mère de Facebook a dévoilé sa nouvelle application de médias sociaux, Threads, qui se présente comme une rivale directe de Twitter, selon les informations révélées par Semafor. Elon Musk, occupant le rôle de président exécutif de Twitter, n’a pas hésité à exprimer publiquement son ressenti face à cette situation : “La concurrence est acceptable, la tricherie ne l’est pas“, a-t-il partagé sur son compte Twitter en réaction à la publication du rapport.
Accusations de vol de secrets commerciaux : Twitter contre Meta
Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, aurait été l’objet d’une missive signée Alex Spiro, représentant légal de Twitter. Le sujet de celle-ci? Une allégation de vol prémédité des “secrets commerciaux de Twitter et d’autres propriétés intellectuelles”.
Aucun membre de l’équipe d’ingénierie de Threads n’a auparavant travaillé chez Twitter, une telle affirmation est tout simplement sans fondement.
La société Meta se serait procurée ces informations confidentielles en recrutant un grand nombre d’anciens salariés de Twitter. Alex Spiro soutient que la société mère de Facebook a utilisé ces nouveaux recrutés pour dupliquer Twitter, en mettant à profit leurs connaissances internes afin d’accélérer le développement de l’application Threads. Selon Spiro, cela constitue “une violation des législations fédérales et étatiques ainsi que des obligations toujours en vigueur de ces employés vis-à-vis de Twitter”.
Andy Stone, responsable des communications chez Meta, a nié ces allégations. Dans une série de tweets, il affirme que “aucun membre de l’équipe d’ingénierie de Threads n’a auparavant travaillé chez Twitter, une telle affirmation est tout simplement sans fondement”.
En fin de semaine dernière, Alex Heath, responsable chez Instagram, a partagé dans une série de tweets que “le but n’est pas de remplacer Twitter”, mais de créer un “espace plus serein pour les discussions”. Lorsqu’interrogé sur l’engagement de Threads envers les journalistes et les médias d’information, Heath a admis que bien que la politique et les actualités sensibles seraient inévitablement présentes sur Threads, “nous n’encouragerons pas activement ces domaines”.
Le nouveau rival de Twitter : Threads
Le mercredi a été marqué par le lancement de Threads, une nouvelle plateforme de médias sociaux dévoilée par Meta, positionnée en tant que rivale de Twitter. Il est désormais possible de s’inscrire sur Threads en utilisant vos identifiants Instagram, et ainsi maintenir votre pseudonyme, vos abonnés et votre statut de vérification. L’information à retenir sur Threads, qui a réussi à rassembler 70 millions d’inscriptions vendredi matin, selon les dires de Zuckerberg, est présentée ici.
“Excellant au-delà de nos prévisions”, a admis Zuckerberg le vendredi, en ajoutant toutefois que “beaucoup de travail nous attend pour faire évoluer l’application”.
Face aux critiques croissantes de Musk et de l’ex-PDG de Twitter, Jack Dorsey, le jeudi, Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a affirmé que Threads envisagera, à terme, une option de flux chronologique.