OUT NOW. EPISODE #7 : Top 20 albums de 2020

C’est la fin d’une année compliquée pour le monde entier et une année au cours de laquelle la culture a été plus que nécessaire. Voici notre top 20 des albums pop / rock sortis cette année. Nous espérons qu’il pourra vous faire découvrir des albums que vous auriez manqué. Ce classement est totalement subjectif, n’hésitez pas à nous donner le vôtre !

#20 How I’m Feeling Now – Charli XCX

Comme beaucoup d’artistes, Charli XCX a profité du confinement pour cultiver sa créativité cette année. Début avril, la chanteuse annonce travailler sur un nouvel album. Un peu plus d’un mois et beaucoup de travail avec son matériel à domicile plus tard, How I’m Feeling Now est disponible pour le monde entier. Pas de featurings sur ce projet, ce qui traduit la solitude confinée de l’artiste. Beaucoup de morceaux électro pop et une écriture qui ne séduit pas tout le monde laissent à espérer une meilleure prouesse musicale de la part de Charli l’année prochaine.

#19 Confetti – Little Mix

Confetti est le sixième album des Little Mix, dévoilées par l’émission X-Factor il y a 8 ans. Classé dans le Top 10 UK, cet album était un gros pari pour les 4 femmes car il est le premier à sortir sous un autre label que Syco (celui de Simon Cowell). Porté par les tubes Holiday et Break up Song, Confetti n’aura malheureusement pas eu autant de succès que les anciens albums du groupe. Peut-être un départ difficile pour le quatuor après avoir quitté Syco.

Et avec le départ récent de Jesy Nelson, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, Perrie Edwards, Leigh-Anne Pinnock et Jade Thirlwall devront désormais redoubler d’effort pour espérer retrouver le succès de leurs débuts.

#18 Smile – Katy Perry

Smile, sorti le 28 août, est le cinquième album de Katy Perry (sixième si nous comptons Katy Hudson). Alors qu’elle fête en même temps les 10 ans de Teenage Dream, son plus grand succès, la chanteuse voit ses ventes baisser avec Smile qui devait pourtant effacer l’échec cuisant de Witness. Mais comme l’artiste le dit dans son nouvel album, elle ne prête plus attention aux critiques puisque sa carrière est faite et qu’elle n’a plus rien à prouver à personne, et elle a bien raison. L’album est porté par le titre Smile qui est très commercial alors que beaucoup de fans ont préféré Harleys In Hawaii, une chanson qui ressemblerait plus à la Katy d’avant et qui n’aurait pas été assez mise en avant selon eux.

Mais Daisies est de loin notre coup de cœur. Après plus de 10 ans de carrière, Katy Perry a aujourd’hui 36 ans et revient sur ce qu’elle a accompli malgré les critiques. Avec Daisies, elle montre aux personnes qui l’ont descendue qu’elle a réussit et qu’elle est une grande artiste. De plus, Katy Perry est depuis peu maman d’une petite fille nommée Daisy donc cette chanson est aussi un symbole de son accomplissement personnel et sa nouvelle vie de parent. Et c’est pour toutes ces raisons que nous aurions préféré voir Daisies comme single principal de l’album à la place de Smile.

#17 Ungodly Hour – Chloe x Halle

Après leur premier album The Kids Are Alright et des rôles récurrents dans la série Grown-ish, les sœurs Bailey ont monté le niveau dans leurs domaines créatifs ces deux dernières années : Halle obtient d’abord le rôle principal dans le remake live-action de La Petite Sirène puis leur deuxième album Ungodly Hour sort en juin 2020. Les filles semblent s’inspirer des « grandes sœurs » du R’n’B américain comme Beyoncé. 

Ungodly Hour traite notamment de self-love et de sororité entre femmes, par exemple avec dans le morceau Baby Girl : « do it for the girls all around the world / fais-le pour toutes les filles dans le monde ».

#16 evermore – Taylor Swift

Avec cette continuité de folklore sorti en début d’année, Taylor Swift n’a pas perdu son temps en 2020. Elle affirme son changement de style (déjà annoncé avec le premier album) dans evermore avec des titres doux et country comme willow et d’autres plus personnels – ou du moins narratifs – comme champagne problems.

On est très loin des autres titres pop qu’elle a pu créer au cours de sa carrière et on redécouvre ici l’écriture si poétique et intime de la chanteuse de 31 ans : « You know that my train can take you home, anywhere else is hollow / Tu sais que mon train pourrait t’amener à la maison, ailleurs tout est vide ».

#15 Kid Krow – Conan Gray

Premier album pour le jeune Conan Gray. Âgé de 22 ans, il débute cette année avec Kid Krow et ses chansons deviennent rapidement les plus utilisées sur Tik Tok. L’album promet une jolie carrière pour le jeune homme. Il se livre dans chaque morceau indie-pop de l’album, parle de ses anciennes relations, de sa tristesse et son sentiment de ne pas se sentir à sa place, comme de nombreux adolescents et jeunes adultes.

On doit s’attarder quelque temps sur le morceau Wish You Were Sober : un son jeune, fort et nostalgique. Une déclaration d’amour dans une fête qui ne s’arrête pas et où l’alcool influence certaines décisions qu’il regrette. La chanson raconte une véritable histoire et c’est ce genre de choses qui rend les morceaux de Conan Gray authentiques et sincères.

#14 how i’m feeling – Lauv

Durant plusieurs années, Lauv est resté dans l’ombre en écrivant pour d’autres artistes. En mars, il a enfin dévoilé son talent au grand jour avec How I’m feeling, son premier album solo. Il semble avoir énormément travaillé sur son projet qui n’est pas seulement audible mais également visuel.

Grâce à l’univers psychique qu’il a créé tout autour de l’album, Lauv nous permet d’entrer dans son esprit. On y découvre plusieurs émotions ressenties par le chanteur et pour permettre à son public de mieux les comprendre, il a créé The One Man Boyband : une série de vidéos où nous pouvons retrouver six personnages qui représentent chacun une des émotions de l’artiste. Le sentiment dominant restant la solitude, la chanson qui définit le mieux l’album est Modern Loneliness, un titre qui décrit un monde où les gens s’éloignent de plus en plus les uns des autres en se croyant proches grâce aux réseaux sociaux.

#13 Walls – Louis Tomlinson

Le premier album solo de Louis Tomlinson, Walls, sorti le 31 janvier, semble être un début timide pour le jeune homme. Il y a une évolution certaine depuis ses premiers singles mais il semble malgré tout encore chercher son style. L’album n’a pas de message particulier, il représente simplement une lettre d’amour pour sa petite-amie, Eleanor Calder.

Two of Us est le titre de l’album qui sort du lot car il est dédié à la mère du chanteur décédée en 2016 des suites d’une leucémie. Très proche d’elle, Louis aura mis 3 ans à trouver le courage d’écrire cette magnifique chanson.

#12 Manic – Halsey

Manic, sorti en début d’année, est un des albums les plus personnels et intimes de cette année. Halsey s’y confie comme jamais auparavant et aborde ses troubles mentaux, ses tentatives de suicide ou encore ce qu’elle ressent pour ses ex-partenaires.

Dans 929, elle raconte un passage de sa vie : She said « Ashley you gotta promise us that you won’t die ’cause we need you » and honestly I think that she lied / Elle m’a dit « Ashley tu dois nous promettre que tu ne vas pas mourir car on a besoin de toi » et honnêtement je pense qu’elle mentait.

La jeune femme sait écrire, chanter et toucher là où ça fait mal (notamment dans You should be sad) et Manic est la preuve de tous ces talents.

#11 Colour Vision – MAX

Après des années à faire des reprises de nos tubes préférés avec son frère (Kurt Hugo Schneider, sur YouTube), MAX s’est imposé en solo avec un album original sorti cette année. Colour Vision est un univers haut en couleurs comme l’annonce son titre. Les paroles, l’album et les clips sentent l’inspiration tirée des plus grands comme Bruno Mars mais chaque titre reste unique et prouve le talent d’écriture et de composition de l’artiste.

Bien que l’album n’ait pas fait énormément de bruit pour certains, il reste un sans-faute du début à la fin avec notamment des featurings comme Hayley Kiyoko ou SUGA de BTS. Mention spéciale pour Love Me Less qui vend la voix et l’écriture de MAX à la perfection.

#10 The Album – BLACKPINK

On l’attendait cet album complet des 4 filles de BLACKPINK. Après plusieurs EP et des singles comme Boombayah ou As If It’s Your Last qui les ont portées jusqu’à Coachella en 2019, le groupe a enfin dévoilé son premier album studio : The Album. Promu par How You Like That ou encore Ice Cream avec Selena Gomez, l’album est à la hauteur du reste de la discographie des jeunes femmes. Pretty Savage déborde de confiance en soi féminine, un message que BLACKPINK a déjà porté dans d’autres morceaux.

Le single de l’album Lovesick Girls est plus qu’à la hauteur. Avec un rythme dansant et des paroles auxquelles on peut s’identifier, ce morceau est un des meilleurs du groupe depuis leurs débuts. Bien qu’elles abordent plus souvent les sujets d’indépendance et de confiance en soi, à chaque fois qu’elles s’attaquent à celui de l’amour, elles ne ratent pas et nous touchent directement : « We were born to be alone but why we’re still looking for love? / On est nées pour être seules mais pourquoi est-ce qu’on cherche encore l’amour ? »

#9 BE – BTS

Après le succès de leur album Map Of The Soul : 7 sorti le 21 février, les BTS sont revenus le 20 novembre avec BE. Avec cet album, le septuor s’est retrouvé en top du classement du Billboard Hot 100 et Dynamite a été nominé dans la catégorie Best Pop Duo / Group Performance aux Grammy Awards.

On l’a remarqué cette année avec la sortie de deux albums complets : la crise sanitaire n’arrête pas les BTS, ils continuent de créer et proposer du contenu adapté à la situation. BE aborde la solitude pendant le confinement, la sensation de ne jamais quitter ce cauchemar mais encourage également à garder l’espoir car « Life goes on / La vie continue ».

Dynamite reste le morceau de BTS à retenir cette année. Sorti en été, deux mois avant l’album, il est rapidement devenu un phénomène en restant plus de 10 semaines dans le classement Billboard Hot 100.

#8 folklore – Taylor Swift

Le 24 juillet, Taylor Swift a surpris le monde entier avec son 8ème album, folklore. La chanteuse, qui, depuis l’ère de 1989 avait abandonné la country pour devenir la reine de la pop, semble aujourd’hui avoir totalement abandonné ce style.

folklore est un enchaînement de balades poétiques qui remettent au goût du jour le talent d’écriture de la jeune femme. Taylor Swift revient à ses premiers amours le piano et la guitare avec des titres simples, comme le sublime cardigan dans lequel elle parle tout simplement de romance.

#7 Chromatica – Lady Gaga

Après 4 ans d’absence, Lady Gaga a fait son grand retour le 29 mai avec Chromatica, son septième album. C’est un nouveau style qu’a arboré l’artiste de 34 ans pour ce nouvel album où elle nous emmène dans un univers spatial, un peu kitsch sous des décors dignes des films de science fiction des années 80-90. C’est un album pop dansant à la Gaga mais qui ne manque pas pour autant d’évoquer des sujets douloureux pour la star comme son agression sexuelle dans Free Woman.

Mention spéciale pour le titre en collaboration avec la chanteuse Ariana Grande : Rain On Me. Une collaboration à laquelle nous ne nous attendions pas et pourtant leurs voix si différentes s’accordent parfaitement dans un tube que l’on n’a pas fini d’écouter.

#6 Plastic Hearts – Miley Cyrus

On en a parlé à sa sortie : Plastic Hearts a marqué le changement total de style de Miley Cyrus. L’album pose un univers sombre, intransigeant avec soi-même et du rock à la Miley. Certains morceaux sont faits pour danser, notamment le featuring incroyable avec Dua Lipa, mais d’autres semblent être presque des passages de journal intime de la chanteuse.

L’album révèle les secrets et doutes les plus sombres de l’artiste d’une manière presque poétique, par exemple avec Angels Like You qui vante parfaitement les talents d’écriture de Miley Cyrus : « It’s not your fault I can’t be what you need / Ce n’est pas de ta faute si je ne peux pas être ce dont tu as besoin ».

#5 Map of the soul : 7 – BTS

La conclusion de l’ère Map of the soul. Après Persona en 2019 et le single Boy With Luv (en featuring avec Halsey) suivis par une tournée mondiale hors du commun, les BTS ont sorti le deuxième chapitre en février 2020 : Map of the soul : 7. Référence au nombre de membres du groupe, le numéro 7 semble leur avoir porté chance jusqu’à aujourd’hui. L’album est du typique BTS : des solos, des duos, des chorégraphies synchronisées au millimètre près comme ON et même des sons plus doux. De la polyvalence complète en un seul album.

Friends, duo entre Jimin et V, est la chanson sans doute la plus intime de l’album : les deux amis se rappellent de différents moments de leur amitié longue de plusieurs années et nous les font presque vivre avec eux. Les voix des deux chanteurs se complètent à la perfection sans qu’aucun n’écrase l’autre. « Un jour, quand ces encouragements s’arrêtent, reste, hey, s’il te plaît reste à mes côtés » : une déclaration d’amitié touchante, fondée sur des peurs de se perdre si BTS perd sa célébrité.

#4 After Hours – The Weeknd

Le 20 mars, c’est The Weeknd qui a dévoilé son nouvel album, After Hours. Le chanteur semble continuer sur sa lancée en conservant un style disco déjà présent depuis le début de sa carrière. Il nous plonge dans un univers nocturne et envoûtant à l’image de ce qu’il ressent.

L’album est accompagné d’une série de clips qui raconte une histoire dans laquelle il apparaît comme un homme fou, drogué et dangereux qui vit un bad trip sans fin. Il parle d’amour, de solitude et de son addiction à la drogue. Nous avons tous eu un faible en début d’année pour un titre en particulier : Blinding Lights, une musique entraînante dans laquelle le chanteur semble être perdu dans un délire duquel il ne veut pas sortir.

#3 Rare – Selena Gomez

Le 10 janvier, la chanteuse Selena Gomez a fait son grand retour après 5 ans d’absence avec l’album Rare. Après avoir vécu des moments difficiles ces dix dernières années, la chanteuse de 28 ans a décidé de commencer cette nouvelle décennie en se livrant sur sa guérison physique et psychologique.

L’un des thèmes principaux de l’album est l’accomplissement et l’amour de soi, un message qu’elle souhaite inculquer aujourd’hui à ses jeunes fans. Le single Rare est probablement le titre le plus marquant de l’album : Selena n’a pas peur de dire qu’elle se sent belle et qu’elle mérite l’amour de quelqu’un qui la fera se sentir rare.

#2 Future Nostalgia – Dua Lipa

2020 est certainement l’année de gloire de Dua Lipa, principalement connue à l’époque pour son tube New Rules ou encore IDGAF. Avec Future Nostalgia, ses featurings avec les chanteuses Angèle sur Fever et Miley Cyrus avec Prisoner, Dua Lipa est partout cette année et c’est une agréable révélation.

Comme beaucoup d’artistes en 2020, Dua Lipa revient dans le passé en remettant au goût du jour les années 70-80. Sorti le 27 mars, Future Nostalgia est un concentré de rythme entraînants et de sons synthés. Elle y affirme sa féminité, sa sexualité et avec des titres comme Boys will be boys elle clame également son combat féministe. La chanteuse anglaise semble, à l’aube de 2021, être lancée pour conquérir la prochaine décennie.

#1 positions – Ariana Grande

Définitivement une des artistes féminines la plus écoutée au monde, Ariana Grande a fait l’unanimité avec positions en octobre dernier. Ce dernier est un album féministe, fort en références qui délivre une performance vocale toujours parfaite de la part de l’ancienne star de Nickelodeon. Ariana Grande a toujours eu des titres phares à succès et positions (le single) entre parfaitement dans la lignée de thank u, next, no tears left to cry ou encore 7 rings.

Que ce soit avec positions, 34+35 ou pov, Ariana Grande a tenu les premières places des classements dans de nombreux pays plusieurs semaines après la sortie de l’album. La jeune femme tout juste fiancée n’a pas fini sa conquête de la scène mondiale et on a hâte de voir ce qu’elle proposera en 2021.

A l’année prochaine !

Chronique par Chloé Couly et Lina Labiad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *