Comment recruter les meilleurs candidats dans le secteur du transport ?

Par Solene Alonso

Depuis quelques années déjà, le secteur du transport peine à recruter des candidats. En effet, les profils manquent et les postes restent vacants. Pourtant, les besoins sont bien réels dans de nombreuses entreprises.

Alors, comment recruter les meilleurs candidats dans le secteur du transport ? Quels sont les changements qui peuvent être menés pour mettre toutes les chances de son côté ? À quelle aide faire appel pour trouver les candidats idéaux ?

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé

Les entreprises qui ont du mal à trouver un candidat idéal pour un recrutement dans le transport peuvent tout à fait faire appel à un cabinet de recrutement. En effet, choisir un cabinet de recrutement dans le secteur du transport adapté à vos besoins vous permet de trouver plus facilement les bons profils. Un cabinet de recrutement dispose de toute une base de données avec différents profils de candidats, mais aussi de nombreuses méthodes pour promouvoir un poste et trouver la bonne personne pour ce dernier.

Ce système permet d’entièrement externaliser le processus de recrutement pour le confier à une entreprise spécialisée. Dès lors, l’entreprise cliente met toutes les chances de son côté pour trouver les meilleurs candidats dans le secteur du transport.

Une meilleure rémunération et plus d’avantages

Premier levier pour trouver les meilleurs candidats dans le domaine du transport : une meilleure rémunération et plus d’avantages. Selon une étude réalisée par APEC, la rémunération est un critère fondamental. Et pour cause, dans un contexte d’inflation, chacun souhaite bénéficier d’un certain confort de vie et maintenir son pouvoir d’achat. La rémunération idéale se doit d’être cohérente, équitable et compétitive pour répondre aux attentes des candidats. Réévaluer la rémunération proposée peut être un bon moyen de séduire les meilleurs profils.

Plus que le salaire, ce sont aussi les avantages proposés qui font toute la différence. Régimes de prévoyance, tickets-restaurants, chèques vacances, véhicule de société, il existe une multitude d’avantages qui peuvent être proposés en entreprise selon les attentes des salariés.

Une meilleure image de marque employeur

Ce que l’on appelle l’image de marque employeur est l’image de marque de l’entreprise lorsqu’elle est considérée comme un employeur. Certaines entreprises disposent par exemple d’une très bonne image de marque auprès de leur clientèle, mais d’une déplorable image de marque employeur. Il est donc important de soigner cet aspect pour rendre les postes proposés d’autant plus attractifs. Améliorer une image de marque employeur passe notamment par :

  • Dispose d’une culture d’entreprise saine
  • Proposer une organisation de travail flexible
  • Adopter des valeurs fortes
  • Valoriser les collaborateurs et leurs emplois
  • Mettre en avant les qualités de l’entreprise
  • Etc.
Lire aussi :  Comment comptabiliser la gratification des stagiaires dans la comptabilité de l'entreprise ?

Il existe différents moyens de communiquer sur l’image de marque employeur de l’entreprise, notamment en soignant son e-réputation. Faire un travail sur tout cet aspect peut permettre de changer la vision des potentiels candidats sur l’entreprise pour recruter plus aisément.

Gérer le recrutement en fonction des particularités du secteur

Lorsque le transport recrute, il doit prendre en compte les spécificités de son secteur. Il ne s’agit donc pas d’appliquer un processus de recrutement que l’on pourrait transposer à tous les secteurs, mais d’adapter en fonction des profils recherchés. Si le service de recrutement a du mal à trouver les bonnes manières de recruter, faire appel à un cabinet de recrutement dans le transport et la logistique est alors recommandé.

Lorsque l’on pense le processus de recrutement d’une entreprise dans le transport, il est donc important de prendre en compte ce secteur d’activité.

Prêt(e) à recruter les meilleurs candidats du secteur du transport ?

En conclusion, une entreprise qui ne parvient pas à recruter dans le secteur du transport doit adopter une autre approche. Qu’il s’agisse de faire appel à un cabinet de recrutement dans le transport, de rendre l’offre d’emploi plus attractive ou encore d’améliorer la marque employeur, ces ajustements feront toute la différence dans le cadre d’un processus de recrutement. Grâce à ces changements, les entreprises n’auront aucun mal à trouver les meilleurs profils.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire