Comment faire de la pub pour son entreprise ? Les 6 stratégies incontournables

Par Valentine Baudry

Vous êtes à la tête d’une PME et souhaitez la faire connaître ? Lorsqu’on cherche à développer une marque, il est courant de se demander comment faire de la pub pour son entreprise afin d’attirer de nouveaux clients.

À l’ère du tout numérique, s’orienter vers le digital est devenu indispensable pour promouvoir son activité. Dans cet article, découvrez 6 pistes incontournables pour faire la publicité de votre entreprise sur Internet afin d’accroître votre visibilité et optimiser vos résultats.

Créer un site web

Le site web, un incontournable pour toute entreprise

Ce premier point semble évident, et pourtant : de nombreuses PME n’ont pas de site Internet, se privant d’un outil de publicité essentiel pour leur entreprise. Même si vous ne commercialisez pas vos produits ou services sur une boutique en ligne, le site web reste la vitrine virtuelle de votre marque : il est indispensable pour présenter votre offre, démontrer votre professionnalisme et permettre à vos prospects de vous contacter.

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Mains d’une femme surfant simultanément sur un ordinateur et un smartphone pour faire un achat en ligne

Une conception accessible à tous

Même sans connaissances spécifiques, vous pouvez créer un site facilement grâce aux nombreuses plateformes qui proposent des outils intuitifs et des modèles préconçus. Pour illustrer votre site, pensez à y ajouter des photos de vos produits, de votre établissement, de vos réalisations… Vous pouvez également sélectionner sur Internet des visuels en lien avec votre activité, par exemple en choisissant parmi les photos de stock pour usage commercial de Depositphotos.

Un outil dynamique

Vous pourrez faire évoluer votre site au fil du temps, et l’utiliser comme un véritable panneau publicitaire en ligne. Les bannières et les pop-up sont des exemples de publicités faciles à mettre en place sur la plupart des sites web, que ce soit pour annoncer une promotion, présenter une nouveauté, etc.

Être présent sur les réseaux sociaux

Un puissant levier de visibilité

Sachant que trois Français sur quatre utilisent les réseaux sociaux, il semble essentiel d’y être présent en tant qu’entreprise. Si vous cherchez comment faire de la pub gratuitement pour votre marque, pensez aux plateformes comme Facebook, Instagram ou TikTok. En publiant régulièrement des contenus de qualité (photos, vidéos, actualités…) et interagissant activement avec vos abonnés, vous pouvez espérer construire une communauté fidèle et générer du bouche-à-oreille.

Les créateurs de contenu au service des marques

Faire appel à des créateurs de contenu est un excellent moyen de faire de la publicité pour son entreprise. Vous pouvez par exemple envoyer des produits gratuitement à un influenceur en échange d’une mention sur son compte, ou le rémunérer pour la création et le partage d’un contenu sponsorisé mettant en avant votre produit ou service.

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Jeune femme dans une cuisine qui se filme avec un smartphone au premier plan

Créer et alimenter une page Google Business Profile

Saviez-vous que 89 % des Français consultent la fiche Google des entreprises avant de choisir un professionnel ? Cette statistique souligne l’importance de créer une fiche d’établissement sur Google et d’encourager vos clients à y ajouter leurs commentaires. Les avis clients sont probablement la meilleure pub gratuite pour une entreprise : une fiche d’établissement bien remplie et active contribuera à renforcer votre visibilité tout en inspirant confiance aux utilisateurs qui s’intéressent à vous.

Investir dans la publicité payante

Des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux

Dans la continuité du point précédent, les réseaux sociaux permettent de lancer des campagnes publicitaires ciblées grâce à des critères comme l’âge, la localisation ou les centres d’intérêt. Vous pouvez définir précisément votre budget et mesurer la performance de votre campagne en temps réel. La story sponsorisée sur Instagram est un bon exemple de publicité pour mettre en avant un produit ou un service, car son format visuel et éphémère capte instantanément l’attention de l’audience. Par ailleurs, vous pouvez y intégrer un bouton du type « En savoir plus » ou « Acheter » pour rediriger les utilisateurs vers votre site.

Les annonces Google Ads

Les annonces sur Google font partie des outils publicitaires en ligne les plus puissants, avec un budget qui s’ajuste à vos besoins. Elles permettent d’afficher des annonces ciblées en haut des résultats de recherche pour des mots-clés définis. Grâce au ciblage géographique, vous pouvez utiliser Google Ads pour faire votre publicité locale sur Internet.

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Organiser des concours et proposer des offres promotionnelles

« Comment faire de la publicité pour mon entreprise avec un impact immédiat ? » Si vous vous posez cette question, sachez que les concours et promotions sont un excellent moyen d’y parvenir. Organisez un concours sur Instagram avec des lots attractifs à gagner : pour y participer, les utilisateurs devront s’abonner à votre compte et partager votre publication, une façon de démultiplier votre portée et de gagner des followers. Ce type de concours est une excellente idée de publicité pour les entreprises, avec un coût limité puisqu’il suffit de financer les lots offerts aux gagnants. Vous pouvez également proposer un code promo à durée limitée sur votre boutique en ligne (et le relayer sur vos réseaux sociaux), offrir des réductions exclusives aux abonnés de votre newsletter… Autant d’idées pour promouvoir votre entreprise simplement et efficacement en ligne.

Main de femme utilisant l’application Instagram sur un smartphone dans la pénombre

Optimiser votre référencement naturel

Comme évoqué plus haut, toute personne se demandant comment faire la pub de son entreprise doit impérativement créer un site web, et ce quel que soit son secteur d’activité. Mais pour que votre présence en ligne soit une bonne publicité pour votre marque, vous devez optimiser votre site pour les moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization). Cela passe notamment par :

  • L’utilisation de mots-clés pertinents dans les titres, textes, balises, etc.
  • L’optimisation de votre site pour mobile (un point essentiel quand on sait que 75 % du trafic sur Internet en France provient des smartphones)
  • La publication régulière de contenus de qualité
  • L’optimisation de la vitesse de chargement des pages de votre site
  • La création de liens entrants de qualité depuis d’autres sites (backlinks)
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On peut considérer que travailler sur ces différents aspects représente une forme de publicité gratuite pour les entreprises, puisque cela leur permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche sans avoir à investir dans des annonces publicitaires payantes.

Conclusion

Dans un monde de plus en plus connecté, tout entrepreneur qui se demande comment faire de la pub pour son entreprise a beaucoup à gagner en développant sa présence en ligne. Des réseaux sociaux à la fiche d’établissement Google, il existe différents moyens d’assurer la publicité des entreprises gratuitement ou à faible coût. En plus d’accroître votre visibilité, cette démarche vous aidera à susciter la confiance de vos clients potentiels – un point central pour bâtir une réputation solide, qui est souvent la meilleure pub pour une entreprise.

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