Comment être digital nomade et travailler depuis d’autres pays

Par Frederic Becquemin

Alors, vous aussi vous voulez être digital nomad ? Avec la hausse du télétravail et plus de souplesse de la part des entreprises, de plus en plus de personnes rêvent de voyager tout en travaillant. Même si ce mode de vie nécessite un peu de préparation, c’est tout à fait possible de le faire.

Que vous soyez en freelance ou employé, il faut bien évidemment avoir l’accord de votre employeur, mais qui tente rien, n’a rien. Voici un guide pour vous expliquer comment vous pouvez devenir digital nomad et profiter de votre temps libre dans des pays étrangers.

Préparez votre transition vers le travail à distance (si ce n’est pas déjà le cas)

Préparer votre départ n’est pas simple, mais peut être fait rapidement avec les bons conseils.

Avant de partir, il y a bien-sûr certaines choses à vérifier. Pour commencer, est-ce que votre activité est compatible avec le télétravail ? En effet, certains emplois nécessitent une présence physique et ce ne sera donc pas possible. Évidemment si vous n’avez pas d’employeur car vous êtes indépendant ou entrepreneur, c’est toujours plus facile à gérer. 

En suite, il vous faudra investir dans les outils nécessaires. Il vous faudra un bon ordinateur portable avec webcam pour les visios qui vous êtes concernés. Dépendant de votre activité, il vous faudra aussi des logiciels spécifiques pour votre travail comme des outils de graphisme ou de développement. Établissez une routine de travail qui vous permettra de rester productif tout en profitant de vos voyages. Fixez-vous vos heures de travail et communiquez-les à vos clients. Dans certains cas, il vous faudra vous adapter aux fuseaux horaires de vos clients donc n’oubliez pas de prendre cela en compte.

Gérez la logistique de votre séjour

Voilà la partie la moins fun. N’oubliez pas de vous renseigner sur les visas pour chaque pays que vous souhaitez visiter. Certains pays peuvent donner des visas qui sont fait exprès pour les digital nomads. Renseignez-vous sur des sites officiels. Une autre chose à ne surtout pas oublier est de vous souscrire à une assurance santé internationale. 

Dépendant de combien de temps vous comptez rester, vous pouvez trouver des hébergements de longue durée sur des sites spécialisés comme Airbnb. Renseignez-vous sur les quartiers et la proximité avec les magasins et les restaurants avant de vous engager. Des colocations sont aussi possibles si c’est ce que vous aimez.

Dernière chose : prévenez votre banque de votre départ pour ne pas qu’elle juge vos transactions comme suspectes. Utilisez des services bancaires en ligne pour suivre vos dépense et gérer vos comptes. Avant de vous y rendre et avant même de choisir vos destinations, vérifiez que vous pouvez couvrir toutes les dépenses associés à votre séjour. Parfois, il a des coût supplémentaires dans les villes que vous ne connaîtrez pas forcément si vous n’y travaillez pas. 

Lire aussi :  5 opportunités de carrière en télétravail pour les jeunes diplômés

Choisissez votre ou vos destination(s)

Maintenant, où aller ? Le choix de vos destinations va dépendre de plusieurs facteurs comme le coût de la vie, la sécurité et les lois concernant les visas. Voici quelques destinations populaires : 

New York, États-Unis

Bien que ce soit une ville qui coûte cher, c’est aussi un bon choix si vous pouvez vous le permettre. En plus d’avoir plein d’activités à faire sur place, c’est un lieu où vous aurez beaucoup d’occasions de faire du réseautage. Les coworking sont nombreux et vous pouvez profiter de votre temps libre à découvrir la ville. Le site hellotickets.fr propose des pass comme le cityPASS et le explorer pass qui vous permettront de visiter plus de choses comme des attractions pour beaucoup moins cher. Vous pouvez choisir le nombre d’attractions que vous voulez faire et payer en conséquence.

Bali, Indonésie

Bali est une destination top pour les personnes qui ont envie de télétravail en pleine nature. Il y a une ambiance détendue en pleine nature et beaucoup d’espaces de coworking disponibles. En plus d’avoir tout ce qu’il vous faut pour travailler sereinement, comme les espaces et de bonnes connexions internet, le coût de la vie est bien inférieure de ce que l’on peut trouver en France. Cela vous permettra de faire plus de choses et même de mettre de l’argent de côté.

Lisbonne, Portugal

Voici une autre destination géniale. Lisbonne est une capitale européenne très populaire auprès des digital nomads. Il y a un climat agréable pendant toute l’année et une culture très accueillante. On remarque aussi une hausse des étrangers qui s’y installent et les installations arrivent en conséquence. Vous aurez beaucoup de choix en termes d’espaces de coworking, s’il vous en faut une. En plus de toutes ces raisons, c’est une très jolie ville à découvrir, avec une vie nocturne dynamique et de nombreux cafés et restaurants.

Lire aussi :  Retraites complémentaires Agirc-Arrco 2024 : ce qui évolue au 1er mars pour votre pension

Profitez de votre temps libre là-bas

Si vous passez tout votre temps à travailler, ça ne sert à rien de le faire depuis l’étranger. Pendant vos soirées et vos weekends, pensez à profiter au maximum de l’expérience en découvrant les attractions locales, les musées et les sites historiques de l’endroit où vous vous installez. Si vous le voulez, vous pouvez aussi participer à des événements de networking ou des meetups qui sont proposés pour échanger et rencontrer des personnes qui sont dans le même cas que vous.

Vous aurez beaucoup de choses en commun avec eux puisque vous aurez choisi la même aventure. Ça va vous permettre d’élargir votre réseau, partager vos expériences et de vous sentir moins seule dans ce nouveau lieu. Ce n’est pas toujours facile de partir seul et faire des amis peut faire toute la différence.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire