OUT NOW. EPISODE #10 : ZAYN – Nobody Is Listening

ZAYN dans "Vibez" - Capture d'écran YouTube

6 ans après avoir quitté les One Direction, ZAYN prend une nouvelle voie dans sa carrière solo. Débutant avec le tube PILLOWTALK en 2016, il nous a montré que son succès ne s’arrête pas au groupe, ni à l’émission X Factor, mais à tout l’univers musical qu’il propose. Son troisième album studio Nobody Is Listening est sorti la semaine dernière et nous plonge dans le monde R’n’B du chanteur de 28 ans. Analyse de la dernière œuvre de ZAYN.

ZAYN est connu pour avoir été un membre du célèbre groupe anglais One Direction et pour ses tubes comme Dusk Till Dawn en collaboration avec la chanteuse Sia, PILLOWTALK et I don’t wanna live forever en featuring avec Taylor Swift.

Aujourd’hui, il semble avoir choisit une nouvelle direction artistique avec Nobody Is Listening. La raison ? ZAYN veut montrer à son public qu’il a grandi et qu’il veut aborder des sujets plus matures comme sa relation avec le mannequin Gigi Hadid et la naissance de leur fille il y a quelques mois. Au risque de produire une musique moins populaire, il veut être sincère et écrire des chansons qui lui correspondent.

Le vrai Zayn Malik

Après avoir démarré sa carrière solo avec PILLOWTALK qui a vite gravi les échelons et compte désormais plus d’un milliard de vues sur YouTube, le chanteur revient cette année avec un album qui mélange plusieurs genres de musique mais qui représente l’univers du chanteur, sans filtre. Entre déclarations de passion pour sa partenaire et des retours en arrière sur les moments compliqués que le jeune couple a pu vivre, ZAYN se livre sur sa vie personnelle et n’oublie pas des clins d’œil envers ses origines.

Zayn dans « Better » – Capture d’écran YouTube

Du R’n’B constant et des touches de soul à travers le chant de ZAYN permettent au chanteur de s’épanouir artistiquement et on a l’impression qu’il est enfin ce qu’il a toujours voulu être. Chaque morceau nous permet d’entrer dans sa bulle créative, sent la création confinée et déclare son amour à sa compagne d’une façon qui ne nous fait pas lever les yeux au ciel.  

L’album est formé autour des singles Better, dédié à sa fille née en fin 2020, et Vibez accompagné d’un clip très coloré, esthétique et apaisant.

Analyse des titres

Unfuckwitable

Unfuckwitable est l’un des titres qui montrent le plus que Zayn a mûri. Loin de tout et récemment devenu père, il dit ne plus vouloir perdre son temps dans des relations toxiques : « So tired of fake friends and fake love, you know / Je suis si fatigué des faux amis et des faux amours, tu sais ».

Après avoir été jugé sur ses choix et son attitude mystérieuse pendant de nombreuses années, le chanteur se sent aujourd’hui intouchable : « I’m unfuckwitable, in a world of my own, that’s why my shoulder’s so cold, I’m unfuckwitable / Je suis imperturbable, dans mon monde, c’est pourquoi mes épaules sont si froides, je suis imperturbable ». Ces paroles correspondent parfaitement à l’univers qu’il a créé dans cet album : un monde personnel, bien à lui, dans lequel il est seul avec ses pensées.

Outside

Si Nobody Is Listening tourne autour de l’histoire d’amour du chanteur, Outside fait partie des morceaux qui racontent les mauvais moments qu’a pu connaître ZAYN au cours d’une relation. Il y montre sa détermination à sauver son couple malgré les soucis qu’il rencontre.  

Le refrain est composé de falsettos parfaits, comme ZAYN a toujours su le faire, même à l’époque des 1D. Des paroles touchantes, personnelles, qui racontent une histoire avec détails afin de nous plonger dans la scène : “Just you and me up on the roof, we didn’t have much but yeah, we did it / Juste toi et moi sur le toit, on n’avait pas grand-chose mais ouais, on l’a fait”. Sans aucun filtre, ZAYN parle de sa belle histoire d’amour au cours de l’album sans oublier les bas qu’il a connus au cours de sa vie.

Sweat

Avec le rythme calme du titre Sweat, ZAYN évoque sa vie privée avec sa compagne Gigi Hadid, il dit ne vivre que pour elle : « Staying up for you, day and night for you/Je reste debout pour toi, jour et nuit pour toi ».

Avec ses mots, le chanteur rend divin le corps de la femme qu’il aime : « I can get lost in your body, can’t take my eyes off you, baby/Je peux me perdre dans ton corps, je ne peux pas détourner mon regard de toi, bébé ».

Les métaphores qu’il utilise donnent l’impression qu’il ne voit plus monde autour, réfugié dans un cocon familial.

« Dive into that ocean of your love/ Je plonge dans l’océan de ton amour. »

ZAYN dans Sweat

Tightrope

La première phrase de Tightrope crie Zayn Malik. Le morceau est très nostalgique, l’impression de planer est vraiment présente. Dans ce morceau aux notes électro-pop, Zayn avoue qu’il se sent à l’aise marchant sur une corde raide grâce à sa partenaire.

“Are you ready ‘cause I’m ready to let go, never thought that I’d be ready again / Es-tu prête car je suis prêt à lâcher, je ne pensais pas être prêt à nouveau” : il est rassuré par cette relation et fait entièrement confiance. Le refrain tourne d’ailleurs autour de la phrase « Something told me it was you / Quelque chose m’a dit que c’était toi », déclarant qu’il savait que sa compagne était la bonne dès le début.

Dans le troisième couplet, ZAYN fait participer ses origines à la création de l’univers de Nobody Is Listening. Avec un passage en hindi, répété d’une chanson indienne célèbre : « Chaudhvin ka chaand ho ya aafataab ho? Jo bhi ho tum Khuda ki qasam lajawaab ho / Es-tu la pleine lune ou le soleil ? Peu importe, je jure devant Dieu que tu es au delà de toute comparaison ».

Nobody Is Listening ne connaîtra peut-être pas le même succès que ses anciens albums. Mais malgré tout, ZAYN annonce une ère plus intimiste à travers laquelle il osera mettre beaucoup de lui dans ses productions, un élément non négligeable pour les fans du chanteur qui le préfèrent sincère à populaire.

Chronique par Chloé Couly et Lina Labiad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *