Vous avez finalement décidé de mettre sur pied votre propre entreprise ? Félicitations ! En le faisant, vous contribuez à la réduction du taux de chômage dans votre pays. Mais avant de concrétiser un tel projet, vous devez rédiger un business plan. Réussir sa rédaction vous permet d’avoir facilement des partenaires et le financement qu’il vous faut pour vous lancer.
Vous vous demandez certainement comment parvenir à élaborer un bon business plan. C’est cette question que se posent de nombreux entrepreneurs en herbe. Aujourd’hui vous découvrirez les informations capitales à mettre dans votre document pour qu’il soit assez convaincant.
Bien présenter l’équipe fondatrice
Bien élaborer un business plan n’est pas une mission impossible. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous faire aider par un logiciel pour faire son business plan en ligne. Le faire de cette manière permet de maîtriser les mécanismes financiers afférents à votre activité. Vous en avez besoin pour bien gérer votre future société.
Le business plan n’est pas un document dans lequel vous alignez les chiffres pour prouver que votre projet est viable. Vos potentiels partenaires et investisseurs ne s’intéressent pas uniquement à cela pour vous soutenir. Ils tiennent aussi compte de la capacité de votre équipe à mener à bien le projet. Si le projet n’est pas géré par des personnes qualifiées, il ne pourra pas aboutir aux résultats escomptés.
Dans la présentation de l’équipe, vous devez alors mettre l’accent sur l’expertise de chaque membre, leurs qualités et motivations. Vous devez faire ressortir le rôle que chacun aura à jouer dans le pilotage de l’entreprise. Bien présenter l’équipe fondatrice permet aussi de convaincre facilement vos lecteurs.
L’étude du marché pour prouver la faisabilité commerciale du projet
Une analyse approfondie du marché est requise pour élaborer un business plan convaincant. Ici, vous devez analyser la demande, la concurrence et les facteurs macro-environnementaux. Tout cela permet à vos futurs investisseurs et partenaires d’être sûrs que vos biens ou services seront bien accueillis sur le marché.
Par ailleurs, ils peuvent déduire que vous ne serez pas évincé par la concurrence et que les facteurs politiques, socioculturels et autres ne pourront vous empêcher d’exercer votre activité. L’étude du marché est l’une des chances que vous avez de prouver la faisabilité de votre projet. Ne le négligez sous aucun prétexte.
Insérez-y un modèle économique convaincant
Votre modèle économique doit être tout aussi persuasif. Dans cette partie du document, vous devez présenter les moyens que vous prévoyez de mettre en œuvre pour assurer la rentabilité de votre firme. Détaillez-y aussi ce que vous projetez de faire pour créer de la valeur ajoutée. Vos lecteurs doivent y découvrir vos capacités à générer des revenus. C’est le lieu de présenter les facteurs clés pouvant contribuer au succès de votre projet.
Un plan d’action à couper le souffle
La stratégie à mettre en œuvre doit être pertinente. Vous devez permettre à vos investisseurs de juger de sa pertinence. À cet effet, mentionnez dans votre business plan les objectifs à atteindre de même que leur durée de réalisation. Pour les convaincre, vous devez être assez réaliste.
Outre cela, vous devez définir des indicateurs de suivi sans oublier toutes les ressources (financières et matérielles) nécessaires à l’atteinte desdits objectifs. Pour finir, vous devez présenter les rôles de chaque participant en tenant compte de leur compétence.
Un prévisionnel financier précis et objectif
Il ne vous est pas permis de sous-estimer ou de surestimer le Besoin en Fonds de Roulement ou le chiffre d’affaires prévisionnel. Vous devez faire des calculs précis et justes. L’idéal est de confier cela à un expert-comptable.
Il pourra vous faire le plan de financement, celui de la trésorerie, sans omettre le compte de résultat et le seuil de rentabilité. Bien établir le prévisionnel financier vous permet de convaincre vos lecteurs par les chiffres. À cette étape, ils n’auront pas d’autres choix que de vous accompagner.
Bien présenter le document
En tenant compte des conseils prodigués jusque-là, vous pouvez être sûr que le fond de votre document convaincra plus d’un. Mais il ne faudra pas oublier la forme. Votre business plan doit être assez attrayant et bien structuré. Vous devez en soigner la présentation pour donner envie au lecteur de le parcourir. Le document doit être lisible avec des caractères d’impression bien choisis et une mise en page bien aérée.
Pour permettre à vos lecteurs de vite comprendre votre projet, résumez le contenu du document sur la page qui précède la présentation proprement dite du business plan. Mentionnez-y les points clés de votre projet en étant précis, concis et vendeur. Voilà donc quelques astuces pour réussir la rédaction de votre business plan et convaincre vos lecteurs.