La recherche d’opportunités de croissance dans le secteur financier ne cesse de se faire sentir. Les actions cryptographiques sont l’un des meilleurs investissements pour de nombreux investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille.
Cela étant dit, il comporte des avantages et des inconvénients, comme c’est le cas pour de nombreux investissements.
Les avantages d’investir dans les actions crypto
Investir dans la crypto-monnaie constitue un certain nombre d’avantages aujourd’hui et dans les années à venir. Comme tout investissement, il est important de demander l’aide d’un professionnel des finances au cas où vous ne comprenez pas comment cela fonctionne. Cela pourrait en effet réduire les risques de pertes en tant qu’investisseur.
Autrement dit, ces bénéfices peuvent également comporter des risques que vous devez mesurer avant de prendre.
Diversification du portefeuille et croissance potentielle
La diversification du portefeuille est une option bénéfique pour les plus grands investisseurs. Il est toujours important de bien choisir ce dans quoi investir et d’opter pour la diversité afin de réduire les risques de pertes. C’est en effet cette opportunité qu’offrent les actions cryptographiques. De plus, ils réduisent l’exposition aux marchés traditionnels. Les innovations dans le secteur financier ne cessent de croître de jour en jour dans le seul but de créer plus d’options d’investissement.
Il s’agit en effet d’un secteur intarissable et la crypto-monnaie est l’une des preuves concrètes qu’il existe encore du potentiel à exploiter dans ce secteur. C’est aussi l’occasion de rejoindre une nouvelle aventure dès le début. Il reste tout de même important de toujours garder à l’esprit qu’il n’existe pas d’investissement sans risques. Ainsi, cela permet de faire appel à un professionnel des finances si le besoin se fait sentir.
Transparence et sécurité des transactions
L’une des principales raisons qui rend l’investissement dans les actions cryptographiques aussi intéressant est la transparence et la sécurité des transactions. Grâce à la technologie Blockchain, les transactions sont décentralisées. Par ailleurs, cela réduit le risque de manipulation et de fraude lors des transactions. Les utilisateurs et les investisseurs veulent pouvoir enregistrer leurs informations sans craindre qu’ils soient piratés ou volés. C’est à ce problème que répond la technologie Blockchain à laquelle est liée la crypto-monnaie.
Les utilisateurs ont la possibilité de fonctionner en toute autonomie sans passer par des intermédiaires. Ainsi, ceux-ci peuvent vérifier des données sensibles sans craindre qu’elles soient exposées. Tout le monde peut investir dans les actions cryptographiques à condition de comprendre leur mode de fonctionnement. La transparence dans les actions cryptographiques fait référence au fait que chaque investisseur a un total contrôle sur son portefeuille.
Une technologie innovante et évolutive
L’un des nombreux avantages des actions cryptographiques est basé sur le fait que cette technologie est non seulement innovante, mais aussi évolutive. Autrement dit, c’est une véritable révolution dans le monde des finances et de l’investissement. Mais aussi, la crypto-monnaie semble avoir un avenir très prometteur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nouvelles cryptos voient le jour régulièrement.
De nombreux gouvernements à travers le monde l’adoptent les uns après les autres en mettant sur pied une réglementation en adéquation avec son système de fonctionnement. Les commerces et autres établissements publics sont également en train de l’adopter peu à peu.
C’est en effet la preuve que le futur de la monnaie numérique est en marche et les investisseurs se bousculent pour rejoindre le processus.
Investir dans les actions crypto : les inconvénients
Le monde de l’investissement est un milieu plein de risques et seuls les meilleurs parviennent à se faire une place. Cela est encore plus alarmant quand on parle des actions cryptographiques.
En effet, plusieurs facteurs font de ce secteur d’investissement un milieu à haut risques. Toutefois, il ne faut pas oublier les différents points positifs tels que la sécurité, l’autonomie, la diversification du portefeuille et bien d’autres.
En gardant ces données à l’esprit, notez qu’investir dans les actions cryptographiques a un certain nombre de limites. Il s’agit notamment de la volatilité élevée, de l’absence de réglementation du secteur et du manque de liquidité.
Volatilité et risques élevés
En termes de volatilité, les crypto-monnaies sont très volatiles sur le marché financier. Les prix varient énormément en un laps de temps et peuvent par ailleurs engendrer des pertes énormes. Bien que cela présente aussi un avantage qui est la possibilité de gagner gros en peu de temps, il est préférable de rester prudent lors des investissements.
En effet, c’est assez difficile de prévoir les mouvements de ces monnaies numériques, car leur gestion est décentralisée. Autrement dit, investir dans les actions cryptographiques demande un certain niveau d’expérience, de capital et un goût prononcé pour les prises de risques. Par ailleurs, il est préférable de n’investir que ce que vous êtes prêts à perdre pour éviter des surprises désagréables et des endettements. La fluctuation des prix est assez imprévisible et couplée à l’effet de levier, les risques de pertes sont très élevés.
Marché encore peu réglementé dans le monde
Bien que certains gouvernements adoptent peu à peu les actions cryptographiques, elles restent tout de même encore peu exploitées. Pas ou très peu connue dans de nombreux pays, la cryptographie tarde à décoller dans certaines contrées.
Par ailleurs, il est impossible de réglementer une chose qu’on a du mal à comprendre. Les gouvernements n’ont pas véritablement de contrôle sur les actions cryptographiques et ne peuvent donc pas aisément tracer les transactions. C’est l’une des raisons qui rend complexe sa réglementation dans plusieurs pays qui souhaitent avoir une mainmise sur toutes les transactions financières sur le territoire. C’est un risque pour les investisseurs, car si jamais une fraude est commise, on aura du mal à en détecter la source. De même, il existe des risques de manipulation des transactions en cas de piratage. Autrement dit, ce qui fait l’une des forces de la crypto-monnaie peut rapidement devenir sa faiblesse. La gestion décentralisée est bien aussi longtemps que tout se passe sans accroc. Mais à la moindre faille de sécurité, de grosses pertes peuvent être enregistrées et sans possibilité de récupérer les fonds perdus, car impossible de les tracer.
Il faut également noter que pour des soucis de sécurité, la perte ou l’oubli de votre mot de passe peut entraîner la perte d’accès à votre compte. Par conséquent, vous ne pourrez plus disposer de vos fonds. Il faut donc en tenir compte lors du choix de votre mot de passe.
Limitations de la liquidité
La vente ainsi que l’achat des actifs peuvent être parfois freinés à cause de la limitation de la liquidité. En effet, la quantité de crypto-monnaies en circulation n’est pas suffisamment élevée pour véritablement fournir tout le marché de la demande en cas de besoin. Ainsi, les échanges ne peuvent pas impliquer un montant de crypto-monnaies au-dessus de celle disponible sur la Blockchain.
D’un autre côté, il est encore difficile de s’en servir pour effectuer des transactions dans les points de vente et autres établissements publics. Cela représente une limite pour les investisseurs souhaitant avoir accès à la liquidité où et quand ils le souhaitent. Les points et les canaux par lesquels l’on peut passer pour accéder à ces fonds ne sont pas très répandus. Ce qui revient à dire que même si vous disposez d’un nombre élevé de monnaie numérique, vous ne pourrez pas l’échanger en toute aisance comme c’est le cas avec la monnaie fiduciaire.