Assurance-vie : un placement flexible qui laisse le choix du mode de gestion

Par Frederic Becquemin

Sécuriser son épargne, diversifier ses placements ou transmettre son patrimoine : l’assurance-vie répond à différents enjeux et séduit de nombreux profils d’épargnants. 

Pour s’adapter à ces profils variés, l’assurance-vie laisse aussi le choix du mode de gestion. Un contrat d’assurance-vie est modulable : il est possible d’opter pour différents types de contrats.

En effet, vous pouvez choisir : 

  • un contrat monosupport : le capital est garanti et placé uniquement sur des fonds en euros
  • un contrat multisupports : le capital est réparti dans des unités de comptes qui ont des actifs financiers variés
  • il est également possible de répartir votre capital sur ces deux supports de placement

Pour réaliser ces arbitrages et faire les choix les plus adaptés, plusieurs modes de gestion s’offrent à vous. Pour tout connaître sur le fonctionnement de l’assurance-vie, cliquez ici. De la gestion en toute autonomie jusqu’à une délégation complète à un professionnel, voici un tour d’horizon des modes de gestion de l’assurance-vie.

Gérer son contrat d’assurance-vie en autonomie : la gestion libre et la gestion libre pilotée

La gestion libre

La gestion libre laisse le souscripteur seul maître à bord. Il lui appartient de choisir lui-même les supports de placement et de déterminer les montants et la répartition du capital investi. 

Lire aussi :  Prendre les rênes : leadership et influence en réunion d'équipe

Le particulier gérant seul son contrat d’assurance vie doit donc, entre autres :

  • sélectionner les supports sur lesquels il souhaite se positionner et constituer son portefeuille d’actifs: actions, obligations, parts de SCPI…
  • déterminer la ventilation de ses avoirs entre unités de compte et fonds euro
  • opérer une veille sur les marchés financiers et être réactif

Ce mode de gestion peut être adapté si le contrat souscrit ne contient que des fonds euro. Dans le cas où un contrat multisupport est souscrit, ce mode de gestion n’est à conseiller qu’aux investisseurs aguerris possédant une solide connaissance des marchés.

La gestion libre pilotée

Aussi appelée gestion automatisée, elle correspond à une gestion libre agrémentée d’options d’arbitrage automatique. Le souscripteur reste libre de modifier la répartition de ses actifs. Néanmoins, des options choisies au moment de la souscription seront activées automatiquement dans certains cas précis.

Parmi les options d’arbitrage, on trouve notamment : 

  • La sécurisation des plus-values : lorsqu’ils franchissent un certain seuil, les gains générés par vos unités de compte rejoignent automatiquement le fonds euro afin d’être définitivement acquis
  • La dynamisation des plus-values : ici, les intérêts dégagés par le capital positionné sur le fonds euros sont réinvestis automatiquement en unités de compte
  • La répartition constante : la répartition déterminée au départ (par exemple, 50 % en fonds euro et 50 % en UC) est maintenue tout au long de la vie du contrat
  • La limitation des pertes (ou stop loss) : cette option permet de placer sur le fonds euros garanti le capital investi dans une unité de compte dont la valeur baisse trop
Lire aussi :  Microsoft Ads vs Google Ads : 5 différences majeures

Ce mode de gestion nécessite lui aussi de la part de l’épargnant des bonnes connaissances en matière de marchés financiers. Il présente l’avantage d’automatiser certains arbitrages afin d’alléger la gestion du contrat.

Déléguer la gestion de son contrat d’assurance-vie : la gestion profilée et la gestion privée

La gestion profilée

La gestion est ici assurée par un gestionnaire, à votre place, sur la base de votre profil de risques (ou profil d’investisseur). En amont de la souscription, le gestionnaire détermine votre profil d’investisseur, c’est-à-dire le niveau de risques que vous êtes prêts à prendre et vos objectifs de placement.

Les décisions de gestion du contrat sont ensuite automatisées au regard de votre profil et de vos objectifs.

Trois types de profils d’investisseurs existent : 

  • le profil prudent
  • le profil équilibré
  • le profil dynamique

La gestion profilée se destine aux souscripteurs d’assurance vie recherchant un rendement et une prise de risque mesurés, sans avoir à décider eux-mêmes des investissements à opérer.

La gestion privée (ou gestion sous mandat)

Il s’agit ici de confier la gestion globale de son contrat d’assurance-vie à un professionnel. Il peut s’agir d’un assureur, d’une banque ou d’un gestionnaire privé spécialisé dans la gestion d’actifs.

Le gestionnaire choisira à votre place les actifs sur lesquels investir et procédera aux arbitrages utiles au cours de la vie du contrat. Votre profil de risques et vos objectifs seront pris en compte pour la détermination des arbitrages à effectuer.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire