Face aux défis du chômage structurel et de l’insertion professionnelle, l’Afpa et la Fédération Française des Geiq unissent leurs forces. Cette collaboration innovante vise à faciliter l’accès à l’emploi et à développer des parcours innovants pour les publics éloignés du marché du travail.
À travers le Village des solutions, ils proposent un accompagnement personnalisé pour surmonter les barrières à l’emploi, offrant ainsi une nouvelle chance à ceux qui en ont le plus besoin.
Un partenariat stratégique pour combattre le chômage structurel
L’Afpa et la Fédération Française des Geiq ont consolidé leurs efforts en signant une convention de trois ans, visant à pallier les défis majeurs du marché de l’emploi. Ce nouveau cadre de partenariat intervient comme une solution aux difficultés structurelles de recrutement dans les secteurs en tension, offrant ainsi une nouvelle perspective pour les industries en quête de main-d’œuvre qualifiée.
Par ailleurs, cette collaboration met un accent particulier sur les personnes les moins intégrées au marché du travail, en proposant des mesures spécifiques pour faciliter leur accès à l’emploi.
Ce partenariat marque une étape significative dans notre engagement envers l’inclusion sociale et professionnelle.
Angélique de St Seine, Afpa
Le but est double : répondre aux besoins des entreprises tout en favorisant l’inclusion professionnelle des publics éloignés.
Le Village des solutions : une initiative clé pour l’accompagnement personnalisé
L’initiative Village des solutions, mise en place par l’Afpa, se présente comme un modèle d’accompagnement personnalisé. Elle vise à supprimer les obstacles périphériques à l’emploi ou à la formation tels que le logement, la santé, la mobilité et l’inclusion numérique. Ce projet sera déployé dans tous les centres Afpa d’ici fin 2024, affirmant son rôle de service de proximité essentiel.
Le programme s’efforce de construire des solutions sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques des personnes tout en collaborant avec les acteurs locaux tels que les entreprises, les services publics et les collectivités territoriales. Cela permet de créer un environnement propice à l’élimination des barrières à l’emploi et favorise une réelle intégration sociale et professionnelle des bénéficiaires.
Des parcours innovants pour une inclusion réussie dans le monde du travail
Au cœur de ce partenariat, l’Afpa et la Fédération Française des Geiq développent des parcours innovants telles que la VAE inversée, promouvant ainsi des trajectoires professionnelles sécurisées et adaptées aux besoins du marché. Cette approche permet de reconnaître les compétences acquises sur le terrain, facilitant ainsi l’intégration durable des personnes concernées dans leur secteur d’activité cible.
En misant sur le potentiel et l’adaptabilité des publics concernés, ce partenariat entend non seulement répondre aux exigences des employeurs mais aussi favoriser une inclusion professionnelle efficace. Les efforts conjoints contribuent à une meilleure attractivité des métiers représentés au sein des Geiq, et assurent une réponse adéquate aux enjeux contemporains de l’emploi en France.