Le monde des affaires est toujours en mouvement, et il en va de même pour les professionnels qui y travaillent. Un changement majeur se profile à l’horizon pour le groupe Suez, spécialisé dans l’eau et les déchets. En l’occurrence, le directeur financier du groupe, Thomas Devedjian, s’apprête à quitter ses fonctions pour relever un nouveau défi.
Le parcours de Thomas Devedjian chez Suez
Thomas Devedjian avait rejoint Suez au printemps 2022, accompagnant la nouvelle PDG Sabrina Soussan. Il avait alors pris la relève de Julian Waldron en tant que grand argentier du groupe. Diplômé de Sciences Po, d’HEC et de l’ENA, Devedjian possède un solide parcours professionnel. Avant d’intégrer Suez, il a été directeur général adjoint chargé des finances, des systèmes d’information et des achats d’Eramet pendant près de sept ans. Il a aussi travaillé pour Bpifrance, le fonds stratégique d’investissement (FSI) et la Direction générale du Trésor.
Ceci étant dit, son passage chez Suez ne sera pas très long puisqu’il s’apprête à quitter l’entreprise dans les prochains jours. Thomas Devedjian a choisi de relever un nouveau défi professionnel en rejoignant le leader européen du courtage en assurance Diot-Siaci en tant que directeur général. Ce départ intervient alors que d’autres changements ont été observés au sein de la direction financière de Suez durant l’été.
Les mouvements récents au sein de la direction financière de Suez
En parallèle du départ annoncé de Thomas Devedjian, le groupe Suez a nommé Sébastien Ritleng comme senior vice-président finance. Ce dernier occupait précédemment le poste de directeur du management et du contrôle groupe chez Unibail Rodamco Westfield. Sébastien Ritleng a aussi été directeur du contrôle de gestion chez Idex et responsable du contrôle groupe chez Saur. Ce changement s’inscrit donc dans une continuité pour la direction financière de Suez.
Lors de la publication des comptes semestriels fin juillet, Suez a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse, atteignant 4,371 milliards d’euros sur cette période, contre 3,079 milliards d’euros pour l’année précédente. L’Ebitda est quant à lui passé à 634 millions d’euros, contre 507 millions en 2022.
Note importante : les commissaires aux comptes de Suez ont précisé qu'ils n'ont procédé qu'à un examen limité des finances sur la base des "comptes consolidés intermédiaires résumés" pour ce premier semestre, à la demande du groupe.
Les cabinets Mazars et Ernst & Young ont effectué cet examen limité qui consistait essentiellement à s’entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ce type d’examen est moins étendu que lorsqu’il s’agit d’un audit effectué selon les normes d’exercice professionnel habituelles. Néanmoins, ces cabinets ont conclu que, sur la base de cet examen limité, ils n’ont pas relevé d’anomalies significatives.
Le départ de Thomas Devedjian de la direction financière de Suez marque une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle. Son remplacement par Sébastien Ritleng assure une continuité pour le groupe, qui continue d’afficher des résultats en hausse malgré un contexte économique incertain. Il sera intéressant de suivre l’évolution du groupe Suez et la contribution de son nouveau directeur financier à sa croissance future.