L’ascension des blockchains ultra-rapides dans le secteur de la finance

Par Alexandre Barre

Il aurait fallu attendre un petit peu pour que la crypto viennent bouleverser l’industrie de la finance traditionnelle… Mais, nous y voilà ! La popularité des blockchains rapides fait une révolution dans le secteur de la finance, et notamment dans la finance décentralisée.

Ces dernières années, de nouvelles infrastructures comme Solana et Avalanche apportent désormais des vitesses de transactions impressionnantes. Un autre avantage que la finance recherche est les frais largement réduits. Ces nouveaux réseaux arrivent à donner une toute nouvelle réputation à la blockchain, qui est souvent associée à des réseaux plus lents comme l’Ethereum. 

Les avantages des blockchains ultra-rapides

Il y a un besoin critique dans l’écosystème blockchain. C’est celui de la scalabilité. Les blockchains ultra-rapides viennent répondre à ce besoin en proposant une vitesse jamais vue. D’autres blockchains dans le passé, comme Bitcoin et Ethereumont échoué dans le secteur de la finance car il y a eu de grands soucis de congestion du réseau. Elle a fait beaucoup de lenteur au niveau des transactions et des coûts supplémentaires.

C’est exactement ce qu’il s’est passé pour le géant des paiements en ligne Stripe, qui a mis fin à son soutien pour le Bitcoin en 2018. L’entreprise est récemment revenue dans la blockchain, cette fois-ci avec Solana, (SOL crypto). Vu que ces nouveaux réseaux blockchain comme Solana permettent un traitement de jusqu’à des dizaines de milliers de transactions par seconde, ils arrivent sans soucis à attirer de nouveaux partenaires.

Solana en tête de file

On dit souvent que Solana est la plus grande menace pour l’Ethereum. Grâce à un mécanisme de consensus unique, la proof of history et la proof of stake, le réseau Solana peut maintenant traiter des transactions à des vitesses qui n’ont jamais été vues, le tout avec très très peu de frais. C’est d’ailleurs, à titre d’exemple, une fraction des coûts qu’on peut observer sur Ethereum. 

On voit donc une grande accessibilité en termes de coûts et de vitesse. C’est pour cette raison que Solana est devenue une plateforme de choix pour les projets de finance décentralisée. En juste quelques années, Solana a vu de plus en plus de projets sur son réseau. Ils dépassent d’ailleurs les 10 milliards de dollars. C’était le cas à son pic. Il y a alors une adoption très rapide.

Les nouveaux partenariats de Solana

Les nouveaux partenariats de Solana ont aussi un impact sur sa croissance. En plus de celui avec Stripe que nous avons cité plus haut, Solana a également commencé des partenariats avec d’autres grands acteurs dans la finance. L’un d’entre eux est Citibank qui a choisi le réseau Solana pour explorer les capacités pour les contrats intelligents et un grand volume de transferts d’argent. La banque, lors de l’annonce, a mis en avant la scalabilité et la rapidité du réseau. 

Paypal est un autre géant qui a choisit le réseau, mais cette fois-ci pour lancer son stablecoin PYUSD. Pour Paypal, gérer un grand nombre de transaction est très important. Ce partenariat était très bien pour Solana puisqu’il a fait la une de beaucoup de médias suivis par les investisseurs.

Lire aussi :  7 astuces pour renforcer votre direction financière avec des talents inégalés

Un autre partenariat récent pour Solana était avec le gestionnaire d’actifs américain Franklin Templeton. Ce que le gestionnaire d’actifs a mis en avant est l’efficacité de Solana, ainsi que sa transparence et sa scalabilité. 

Avalanche et son modèle innovant

Mais Solana n’est pas la seule blockchain ultra-rapide qui fait parler d’elle. Avalanche a une architecture innovante qui est a trois chaînes principales qui sont dédiées à des tâches très spécifiques. Il y a l’utilisation d’une chaîne X pour les échanges d’actifs, d’une chaîne P pour la gouvernance et d’une chaîne C pour les contrats intelligents compatibles. C’est contrats sont compatibles avec Ethereum.

Même si elle est arrivée sur le marché avec déjà une forte concurrence dans les cryptos, la blockchain Avalache a attiré de nombreux projets. Ces projets comprennent des projets de finance décentralisée, comme Curve Finance et Aave par exemple. Les spécialistes disent que le fait qu’elle puisse offrir une infrastructure rapide, évolutive et sécurisée lui a gagné sa place en tant qu’alternative attrayante pour les investisseurs. Comme on a vu, ce sont les critères principaux dans la finance décentralisée.

Les défis qu’on peut attendre

Comme pour tous les produits innovants, il existe quand même des défis. Parmi eux, il faut pouvoir réduire et faire en sorte que les pannes puissent être plus rapidement réparées. Les blockchains rapides comme Solana et Avalanche vont devoir démontrer qu’elles sont fiables en plus d’être rapides et scalables. 

Autre chose qui pourrait impacter ces blockchains est la possibilité de réglementations. Il y a de plus en plus de réglementations sur les cryptomonnaies est c’est que chose que les entreprises doivent appréhender. C’est le cas pour, par exemple, l’Europe qui est bien connue pour toutes ses réglementations liées aux données et à la technologie.

Lire aussi :  Comment tirer le meilleur parti d'un contrat de liquidité

Pour conclure

La montée des blockchains comme Solana et Avalanche fait beaucoup parler pour leur côté ultra-rapide. Dans la finance, le succès est clair car les entreprises et les banques recherchent avant tout des systèmes rapides et scalables. Ce sont des critères essentiels pour la finance décentralisée. Mais les défis sont présents car il y a eu des pannes observées. Il faut que ces blockchains arrivent à prouver qu’elles peuvent encore rivaliser sur le long terme pour assurer leurs places dans la finance décentralisée. 

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire