On estime que plus de 60 % des Français âgés de plus de 70 ans utilisent un smartphone au quotidien, que ce soit pour leurs loisirs, pour communiquer avec leurs proches ou pour s’informer sur l’actualité mondiale.
Quand on parle de technologie, l’attention se porte immédiatement sur les jeunes comme cibles de ces innovations, mais la réalité est un peu différente. Grâce à l’allongement de l’espérance de vie et au vieillissement des générations plus habituées à la technologie, la situation est en train de changer.
Cela étant dit, l’intérêt n’est pas toujours synonyme de compétence. En d’autres termes, une personne âgée peut être intéressée par les appareils électroniques, mais cela ne signifie pas qu’elle saura les utiliser. Voilà où interviennent les jeunes qui font partie de la vie de ces personnes, en les aidant.
Selon les données d’un article publié par ExpressVPN, cité au cours de cet article, 80 % des personnes âgées qui utilisent la technologie sont aidées par des membres de leur famille, tels que leurs enfants et leurs petits-enfants. Ce scénario est positif, mais doit être envisagé avec prudence. Il est donc utile d’explorer ces sujets en profondeur.
Qu’est-ce qui a permis à la population âgée d’accéder à la technologie ?
Suite à l’introduction, au moins 30 % des personnes âgées de plus de 69 ans en France ont une connaissance avancée de la technologie, et 62 % si l’on inclut les personnes qui ont une connaissance basique.
Les raisons de ces chiffres sont multiples, la première étant l’augmentation de l’espérance de vie. Au-delà du privilège de vieillir, les gens ont la chance de vieillir en bonne santé physique et psychologique, en étant capables d’accomplir des tâches complexes et d’assimiler des connaissances.
Par conséquent, la population âgée française est en train d’essayer la commodité intelligente, en ajoutant les possibilités de ces technologies à leur vie. Cela est encore plus vrai si l’on considère que les appareils modernes disposent de nombreux paramètres axés sur l’accessibilité.
Des caractères de grande taille, un contraste élevé, des commandes vocales… Les ressources pour aider les personnes âgées à utiliser leur smartphone sont nombreuses. Tout cela contribue à une plus grande adhésion, mais ne garantit pas que les personnes âgées apprennent à utiliser les appareils. Pour cela, il faut une aide supplémentaire.
Comment les membres de la famille peuvent-ils aider les plus âgées à s’adapter à la technologie ?
Ces données nous amènent au défi proposé dans le dernier paragraphe : comment les enfants et les petits-enfants des personnes âgées peuvent-ils les aider à accéder à la technologie ? La réponse est simple : en enseignant comment tout se passe en ligne !
Il y a trois méthodes principales pour apprendre la technologie : par soi-même, de manière autodidacte, par des cours formels et avec l’aide de personnes en qui on a confiance. Les personnes âgées sont capables de faire les trois, mais une des méthodes se distingue comme étant la plus bénéfique. La troisième, bien sûr !
Il y a de nombreux avantages à apprendre d’une personne de confiance. En premier, nous sommes certains que la personne qui nous enseigne donnera des leçons authentiques, puisqu’il n’y a pas de raison valable de ne pas le faire. La patience est également supérieure, car il s’agit d’une relation sentimentale qui dure toute la vie.
Les membres de la famille des personnes âgées doivent se rendre disponibles pour répondre aux questions et répéter les informations. Petit à petit et à force d’utilisation, les connaissances seront assimilées et il ne faudra pas longtemps pour qu’un parent ou un grand-parent devienne un expert des portables. Ce type d’expérience est bénéfique pour toute la famille.
En plus d’aider les personnes âgées à se familiariser avec les technologies, les membres de la famille peuvent les encourager à maintenir leur intérêt et leur motivation dans ce processus, ce qui est fondamental.
Un autre conseil est de commencer par les technologies qui suscitent l’intérêt personnel des personnes âgées, comme les applications de santé, les jeux de mémoire ou les plateformes vidéo pour regarder les contenus qu’elles aiment. Cela rend l’apprentissage plus agréable et moins intimidant.
Une autre stratégie consiste à utiliser des appareils dotés d’interfaces conviviales, tels que des tablettes avec des boutons plus grands et des claviers simplifiés. Les applications au design intuitif, qui privilégient la facilité de navigation, sont essentielles pour réduire les frustrations initiales.
Par ailleurs, la création de routines numériques – par exemple, réserver un moment spécifique de la journée pour s’entraîner – contribue à renforcer l’utilisation de la technologie.
Que devez-vous savoir pour protéger les personnes âgées sur Internet ?
Le dernier point sur lequel nous devons travailler est la sécurité. Comme mentionné dans l’article publié par ExpressVPN, la plus grande facilité d’accès des personnes âgées à la technologie signifie également qu’elles sont plus vulnérables aux escroqueries de toutes sortes, ce qui doit être évité. On ne veut surtout pas exposer les membres de la famille à des dangers en ligne.
Cela peut se faire de différentes manières, par exemple en expliquant les différences entre l’accès à l’internet à partir d’un portable, d’un ordinateur ou d’une smart TV ; l’importance de ne pas ouvrir les liens provenant de personnes que l’on ne connaît pas ; et le fait de ne jamais donner d’informations personnelles à des inconnus sur l’internet.
Parallèlement, cette étude suggère aussi d’installer des outils et des programmes tels que des VPN, des logiciels anti-malware, des firewalls et autres. L’idée n’est pas de rendre nos parents et grands-parents « paranos », mais de leur apprendre qu’il faut être aussi prudent en ligne qu’en dehors.
On peut donc conclure que l’inclusion des personnes âgées dans les espaces technologiques est très bénéfique pour les individus et les communautés, mais doit être accompagnée de bonnes instructions pour que l’expérience soit sûre. Aidez-vous parfois les personnes âgées ? N’oubliez pas que nous avons toujours quelque chose à apprendre !