Cybersécurité : ce que vous devez savoir en tant que digital nomad

Par Yvan Arnoux

En tant que digital nomad, il est courant de penser qu’Internet est votre ami. Pourtant, malgré ses nombreux avantages, il s’agit également d’un espace qui comporte de nombreux risques, qui peuvent être particulièrement préoccupants pour les personnes qui exercent sur le Web, et de surcroît à l’étranger.

Afin de vous permettre de profiter de votre activité et de ce mode de vie particulier sans danger, nous vous proposons de découvrir quels sont les risques de cybersécurité dont vous devriez vous prémunir, et comment y parvenir.

Digital nomad : les risques de cybersécurité les plus courants

Parmi les risques auxquels vous pourriez être confronté, en voici 7 des plus courants :

1. Les attaques d’ingénierie sociale

Ce type d’attaque fait partie des plus courantes sur Internet, et vous devrez particulièrement être vigilant à ce sujet si vous êtes digital nomad. Aujourd’hui, grâce au développement de l’intelligence artificielle, les cybercriminels développent des techniques de plus en plus poussées et insidieuses pour parvenir à leurs fins. Ils peuvent vous envoyer des e-mails ou des SMS en se faisant passer pour des marques, des entités de confiance ou même pour vos proches. Le but est de vous soutirer des informations, de l’argent, vos mots de passe, ou de vous pousser à télécharger une pièce jointe infectée. Les techniques sont multiples, et il n’est pas toujours facile de les dévoiler avant qu’il ne soit trop tard.

2. Le vol ou la perte de vos appareils

Malheureusement, la perte ou le vol de vos appareils est un risque fréquent, auquel vous devrez vous préparer. Pendant vos voyages, il est très vite arrivé de se laisser distraire et la perte de vos appareils peut entraîner de lourdes conséquences sur votre activité. Tout d’abord, le coût peut être élevé s’il vous faut vous équiper à nouveau, et parfois même impossible en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Le second danger concerne la perte de vos données. Vos informations sensibles peuvent être facilement récupérées depuis vos appareils si ces derniers ne sont pas correctement protégés, notamment grâce à l’utilisation de mots de passe robustes. S’il n’est pas facile de les garder en mémoire, un gestionnaire de mot de passe peut vous venir en aide.

3. L’utilisation de réseaux Wi-Fi non sécurisés

En fonction de votre emplacement, vous pourriez être amené à utiliser des connexions Internet qui manquent de sécurité. Certaines régions peuvent proposer des connexions non sécurisées, parfois trop lentes. Cela peut avoir un impact direct sur votre productivité, mais aussi votre sécurité. Pour éviter de tels risques, utilisez toujours un VPN pour chiffrer votre activité lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, ou envisagez une alternative comme eSIM France pour accéder à des réseaux mobiles sécurisés pendant vos déplacements.

4. Les erreurs humaines

Si vous travaillez sur votre ordinateur au quotidien, les erreurs peuvent très vite arriver, surtout après de longues journées de travail. Une seconde d’inattention suffit pour cliquer sur un lien contenu dans un e-mail de phishing. Vérifiez toujours à deux fois avant d’interagir avec un message douteux ou de vous connecter à un réseau.

Lire aussi :  Booking.com innove avec la fonctionnalité ChatGPT pour planifier vos voyages

5. Censure et surveillance de certains pays

Dans certains pays, le gouvernement peut mettre en place une censure si vous ne respectez pas les règles établies, parfois même en fonction du pays d’où vous êtes originaire. Parfois, cela prend la forme d’une surveillance qui peut avoir des conséquences sur votre sécurité. Nous vous conseillons de rester vigilant concernant la sécurité des pays que vous visitez, et d’utiliser des logiciels de sécurité capables de brouiller votre connexion.

6. Piratage de vos comptes pour cause de mot de passe inadapté

En tant que digital nomad, vous êtes certainement amené à utiliser de nombreux comptes, ce qui implique le choix de mots de passe variés. L’utilisation de mots de passe faiblement sécurisés est un autre danger à prendre en compte, qu’il est important d’éviter pour vous assurer que vos informations sensibles restent protégées.

Comment améliorer votre sécurité en ligne ?

  • Utilisez des mots de passe uniques et complexes, que vous pourrez stocker de manière sécurisée avec un gestionnaire de mot de passe.
  • Gardez vos appareils électroniques à l’œil et restez vigilant.
  • Vérifiez la sécurité de vos connexions Internet et des sites que vous visitez.
  • Ne répondez pas aux demandes provenant d’emails ou de messages qui vous semblent suspects, surtout si la demande est pressante.
  • Ne travaillez pas pendant de longues heures et faites des pauses pour éviter la fatigue qui pourrait être source d’erreurs humaines.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire