La réinvention du marché de l’occasion prend une ampleur inédite avec Campsider, qui vient de boucler une levée de fonds hybride de 2,5 millions d’euros.
Marquant un tournant dans l’univers de l’équipement sportif, cette opération financière s’ouvre à un actionnariat public via un modèle de financement participatif. La plateforme Sowefund se révèle être le catalyseur de ce mouvement, permettant à tout un chacun de s’inscrire dans la dynamique de Campsider avec un investissement dès 150€. Cette stratégie d’ouverture capitalise sur la force d’une communauté sportive engagée et marque l’ambition de la startup de s’établir en tant que place de marché européenne de référence.
L’élan participatif, un modèle d’avenir pour Campsider
Dans la dynamique du marché de l’occasion, Campsider incarne un changement profond avec sa levée de fonds hybride, marquant un tournant décisif dans le secteur de l’équipement sportif. Engageant le grand public dans son aventure entrepreneuriale, la startup propose un modèle innovant qui allie equity et financement participatif. En collaborant avec la plateforme Sowefund, elle réserve 400k€ de son capital à ses utilisateurs et à tous ceux désireux de s’impliquer dans une entreprise à la vision durable, permettant un investissement dès 150€.
La mise en place de ce modèle participatif s’inscrit dans une volonté de Campsider de renforcer les liens avec sa communauté sportive, et d’embrasser pleinement les principes d’une économie collaboratrice. En ouvrant son actionnariat public, Campsider ne se contente pas de chercher des financements, mais bâtit un réseau d’acteurs engagés, participants actifs de son développement. Cette approche permet à chacun de prendre part aux succès futurs de ce qui vise à devenir la première place de marché européenne dédiée aux équipements sportifs d’occasion.
“Pour construire le futur de l’industrie du sport et étendre le mouvement de la consommation circulaire, il nous semblait primordial d’intégrer notre communauté dans notre développement dans une logique ‘mutualiste’.”
Arthur Rocle et Thomas Gounot, fondateurs de Campsider
Stratégie d’expansion européenne et innovation technologique
Convoitant le titre de leader européen du marché d’ici à 2029, Campsider organise une croissance paneuropéenne ambitieuse. La levée de fonds servira notamment à étendre les activités au-delà des frontières françaises, en ciblant des marchés clés tels que l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Cette stratégie d’expansion est pensée pour consolider la position de Campsider en tant que référence incontournable dans la vente d’équipement sportif d’occasion.
L’innovation est le maître mot pour Campsider, qui envisage d’intégrer les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle à sa plateforme. Cette innovation IA permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et de personnaliser les recommandations de produits. Par ailleurs, le lancement d’une application mobile ergonomique est annoncé, afin de faciliter et d’optimiser l’utilisation des services proposés par Campsider. Ces avancées technologiques sont essentielles pour soutenir une croissance durable et pour confirmer le rôle de Campsider en tant que moteur du développement durable dans le secteur sportif.