Le CV traditionnel, longtemps pilier du recrutement, cède sa place à une approche révolutionnaire : l’embauche basée sur les compétences. Cette transition marque un changement majeur dans la manière dont les entreprises évaluent les candidats.
Les diplômes et parcours linéaires perdent du terrain au profit d’une analyse plus nuancée des aptitudes réelles. Cette évolution offre une opportunité inédite pour les demandeurs d’emploi, leur permettant de briller grâce à leurs compétences professionnelles, indépendamment de leur parcours académique. La nouvelle ère du recrutement promet une adéquation plus fine entre les besoins des entreprises et les talents du marché de l’emploi.
La montée en puissance de l’évaluation par compétences
L’approche compétence-centrée révolutionne le marché de l’emploi, en mettant l’accent sur la performance professionnelle plutôt que sur les titres académiques. Les entreprises adoptent progressivement des tests d’aptitudes ciblés qui permettent une sélection des candidats basée sur leur capacité à répondre aux exigences concrètes du poste. Cette stratégie d’embauche novatrice s’éloigne des méthodes traditionnelles et se concentre sur ce que les candidats peuvent réellement apporter à l’entreprise.
Le recours à cette méthode favorise une efficacité du recrutement. Les employeurs peuvent désormais identifier avec précision les compétences professionnelles nécessaires et évaluer directement si les candidats les possèdent. Cela conduit à une meilleure adéquation entre les postes à pourvoir et les profils des postulants, ce qui est bénéfique tant pour les entreprises que pour les individus cherchant à valoriser leurs compétences uniques sur le marché du travail.
Impact et avantages pour les entreprises
L’adoption d’une stratégie d’embauche axée sur les compétences entraîne une réduction des erreurs d’embauche. Par conséquent, les entreprises constatent une optimisation des coûts liés au processus de recrutement. En se concentrant sur les aptitudes réelles des candidats, les sociétés réduisent le risque d’embaucher un individu qui ne correspondrait pas aux besoins du poste.
En parallèle, le temps de recrutement s’amenuise considérablement. Les entreprises qui mettent en œuvre des évaluations basées sur les compétences déclarent une accélération significative dans le processus de sélection des candidats.
Ceci contribue non seulement à une qualité des embauches accrue mais favorise aussi la fidélisation des talents.
Grâce à un meilleur alignement des compétences et des attentes, les nouveaux employés sont généralement mieux préparés et s’engagent avec une entreprise qui reconnaît et valorise leurs aptitudes distinctes.
Les demandeurs d’emploi face à cette nouvelle réalité
Pour les demandeurs d’emploi, cette transition vers l’évaluation par compétences ouvre de nouvelles opportunités de carrière. Les individus sont désormais évalués sur la base de ce qu’ils peuvent concrètement réaliser, ce qui valorise les expériences pratiques parfois au détriment des qualifications traditionnelles. Cela rend l’accessibilité de l’emploi possible à une diversité de profils, y compris ceux qui ont suivi des parcours atypiques.
Ce changement est particulièrement significatif pour ceux qui ont acquis des compétences professionnelles hors du cadre académique officiel ou par le biais de l’expérience de terrain. La reconnaissance de ces compétences permet aux candidats de toutes sphères sociales de se positionner de manière équitable sur le marché du travail. Ainsi, la transition vers une évaluation des aptitudes crée un environnement professionnel où la diversité des profils est non seulement acceptée, mais activement recherchée et appréciée.
Oh génial, donc désormais les entreprises ne se basent plus sur les diplômes pour recruter, mais sur les compétences… comme si les diplômes n’étaient pas censés les refléter !
Les compétences s’acquièrent avec l’inexpérience, un diplôme n’apporte pas grand chose aux compétences, tout juste la capacité à apprendre et à régurgiter les connaissances qui ne serviront pour la plupart pas du tout.
Tout ce que j’ai acquis en vraies compétences valorisables, c’est à l’Ecole de la Vie et en travaillant, en situation de projet, en répondant aux besoins de mes clients, en faisant des erreurs même souvent et en les corrigeant.
Ce genre de discours de croire que les diplômés apportent les compétences, c’est quand on a moins de 5 ans d’expérience qu’on y croit…
La Vraie vie se passe de diplômes.
(Avec « l’expérience » pour corriger la faute de frappe).
Merci pour votre témoignage, qu’il soit lu par tous !
Cela “dédramatiser” les juniors qui sont sur le nouveau frond des petites compétences à côté de leurs études, des dispos au travail pour les trentenaires qui aiment changer et gagner en compétences et surtout pour les seniors qui peuvent à nouveau se sentir plus sûr d’eux sur le marché de l’emploi.
Bonjour, je suis tout à fait en accord avec vous ! Tout comme un enfant qui apprend à marcher dans la vie sans diplôme ! Les compétences s’acquièrent par l’expérience. Le diplôme n’est qu’un gouvernail pour trouver une direction. L’on sait tous que le vent tourne ! La plus belle compétence est de savoir s’adapter et apprendre à se connaître !
Belle journée à tous
Le problème avec votre raisonnement, c’est que beaucoup de gens ne seront pas embauchés parce qu’ils sortent des études et non pas encore acquis de compétences professionnelles, le serpent qui se mord la queue.
L’article parle des gens qui ont acquis des compétences hors circuits scolaires ou académiques, c’est plutôt positif pour ceux qui n’ont pas eu la chance de faire de grandes écoles mais qui ont acquis leurs compétences par leurs expériences. Ca valorise le travail, je trouve…
Merci
Les diplômes reflètent une connaissance en la matière mais pas une expérience significative dans le sujet.
et oui madame, l’accès à l’éducation n’étant pas du tout si égal qu’on le vend aujourd’hui, les compétences remettent tous les candidats sur un pied d’égalité, on appelle ça la méritocratie
Tout est dit “censés” les reflèter…
Par exemple ce commentaire invalide clairement la compétence “ouverture à l’innovation”,
Pourquoi les entreprises se priveraient elles d une partie des candidatures parce qu’ils n’ont pas suivi le seul parcours normalisé, celui de l’école. Quand on voit le nombre de gens sur diplômés qui sur le terrain valent trois cacahuètes, on est en lieu de se dire ” bah pourquoi pas”…
Une tête bien pleine n’a jamais été synonyme d’une tête bien faite !
Enfin la compétence est reconnu. Parfois les diplômes servent à rien,
la pratique y a rien de mieux.
Les diplômes reflètent uniquement les connaissances, en aucun cas les compétences. Uniquement des années d’expérience peuvent valider concrètement des savoir-faire et développer de véritables savoir-être .
Effectivement trop souvent les élites ( diplômés) ont oublier que les compétences se traduisent dans les faits. Beaucoup d’ autodidactes que l’éducation nationale a laissé de côté, ont fait leurs preuves ensuite.
Effectivement trop souvent les élites ( diplômés) ont oublié que les compétences se traduisent dans les faits. Beaucoup d’ autodidactes que l’éducation nationale a laissé de côté, ont fait leurs preuves ensuite, en devenant d’excellents chef d’entreprise et pédagogues , formant à leur tour des personnes dites non récupérables.
C’est encourageant de voir que l’embauche basée sur les compétences permet aux entreprises de fidéliser les talents et de réduire les coûts liés au recrutement.
Je suis heureux de voir que les compétences acquises grâce à l’expérience de terrain sont désormais reconnues et valorisées. Cela donnera une chance aux candidats de divers horizons.
Cela semble être un changement positif dans le recrutement, car cela donnera une chance égale à tous les demandeurs d’emploi, peu importe leur parcours académique.
Cela reduirait peut être le favoritisme et recompenser enfin ceux qui n’ont pas les bras long
Bonsoir ,
Hâte de voir ça sur le terrain.
Je pense que la médiocrité survivra à toute les tempêtes…..
Car les affinités personnel, les intérêts, les intimes , les tentations …… font que l’objectivité est difficilement atteignable.
Il y aura toujours du piston et donc des « bras longs ». Ça ne changera rien à cela.
Très vrai, mais les diplômes resteront un indicateur très important dans le monde du travail
Alors donnez un exemple d’un CV.
Un demandeur d’emploi peut toujours vanter des compétences qu’il n’a pas vraiment. Les diplômes restent une preuve tangible en recrutement.
Bon, donc si j’ai bien compris, les diplômes ne servent plus à rien maintenant. Merci pour ces années d’études et mes dettes étudiantes !
Article intéressant mais au final un seul lien soit disant gratuit qui mène vers un site où il faudra payer……..bref, lamentable
Je suis convaincu que cette transition vers l’évaluation par compétences va favoriser une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les talents disponibles sur le marché de l’emploi.
Si je comprend bien, vous dévalorisée l’enseignement pour ainsi décourager nos enfants sur le chemin de l’éducation. Moi jaffirme que les diplômes sont indicateurs de compétences.
Non, je ne partage pas votre point de vue.
Les diplômes sont juste un indicateur d’un niveau de connaissances ingurgitées et qui ont été restituées avec justesse le jour de l’examen.
Les compétences s’acquièrent avec l’expérience, la pratique.
Ce n’est pas parce que vous maîtrisez parfaitement l’orthographe et la grammaire que vous serez un bon écrivain…ce n’est pas parce que vous sortirez major de promo de l’ENA que vous serez un bon chef d’Etat….
Je connais un tas d’excellents professionnels (maçons, plâtriers, mécanos) qui n’ont pas de diplômes….
Et j’ai eu à faire avec des individus qui sont arrivés à des postes de responsabilité grâce à leurs diplômes, mais qui étaient en réalité totalement inaptes à leur fonction.
Et en ce qui m’a concerné, j’ai commencé ma carrière avec un simple bac pour finir à un niveau de responsabilité qui exigerait maintenant un Master…
Au plaisir d’en débattre si le cœur vous en dit.
Cordialement
Les pratiques décrites dans cet article demeurent une exception.
Actuellement en recherche dans le secteur tertiaire, le type de d’études et de compétences recherchées demeurent inscrites sur les annonces et font partie de la check list des RH.
Et au delà de l’expérience métier maintenant il faut avoir une forte expérience de l’industrie voire du domaine même si le sujet n’est pas votre cœur de métier.
Oui les entreprises sont à la recherche mais je ne lis pas et n’entends lors des entretiens une quelconque adaptation de leur part, ou envie de former (ou laisser un temps de montée en compétences) pour certaines.
Quel est donc leur plan pour réduire la pénurie à laquelle elles font face ?
Mieux vaut tard que jamais. Je dirai même que c’est jouer “au médecin après la mort du patient” le fait de reconnaître maintenant le mal. D’ailleurs le commentaire des réticents et des tordus par le système traditionnel d’enseignement et surtout d’évaluation des apprenants reflète bien la profondeur du mal.
Malheureusement le cadre offert par ce commentaire ne me permet pas d’être plus explicite ou démonstratif .
Disons que :
-Ici il s’agit de compétences professionnelles,
-Le profil professionnel n’est pas le résultat d’un parcours académique linéaire et en constante ascendance.
-Diplôme n’est pas synonyme de compétences professionnelles.
-Enseignement # Éducation# Formation professionnelle..
-l’achat de diplôme est plus répandu qu’on ne le pense et sous diverses formes…
Alors Pourquoi ne pas carrément prioriser les périodes d’essaie
Je me demande si les employeurs vont bientôt embaucher des papillons en se basant sur notre capacité à voler de fleur en fleur plutôt que sur nos diplômes ou nos compétences professionnelles.
Le recours à des tests d’aptitudes ciblés pour les candidats est un excellent moyen de garantir que les employeurs trouvent les talents qui conviennent le mieux à leur entreprise.
Oui sans diplôme je suis devenu chirurgien et ma femme avocate. Bon, quelques erreurs, car il faut bien apprendre sur le tas. Les diplômes ne servent à rien bien sûrs…
En vrai j’ai déjà postulé a des postes qui demandaient des diplômes que je n’avait pas été dont le recrutement se faisait par tests (managers, responsable d’exploitation…) Au bout d’un mois j’ai vu mes lacunes sans diplômes malgré un certain savoir. 2 ans de formations diplômante m’ont mis à l’aise avec peu d’erreurs par la suite.
Je pense que cette nouvelle réalité est positive pour les demandeurs d’emploi, car elle valorise les expériences pratiques et permet à une diversité de profils de se positionner équitablement sur le marché du travail.
Enfin, je suis tchèque et à mes 34 ans j’ai 15 ans+ des expériences polyvalentes dans 4 pays et en 2017 on m’a encore reproché d’être “TROP POLYVALENTE ET PAS AVOIR UN VRAI MÉTIER” quand je suis venue en France et j’étais en formation Cap insertion professionnelle.
Donc si je suis la logique, fini le diplôme de médecine, fini le diplôme d’infirmière, fini le diplôme d’ingénieur en mécanique nucléaire, fini les diplômes d’experts, fini le C.A.P boucherie, charcuterie ou boulangerie… Valorisons l’expérience… Ma grand mère avait de bonnes recettes pour soigner je suis sûr de pouvoir soigner les gens avec ça, mon voisin est bon bricoleur je suis sûr qu’il peut faire du BTP et construire un immeuble avec ses amis, mon enfant a fait des stages en cuisine,je suis sûr qu’il peut ouvrir son restaurant…. Soyont sérieux… cette proposition est une fois de plus une solution qui creuse les inégalités. Ne plus avoir de diplômes, c’est justifier de recruter un mécanicien à moindre coût sous prétexte qu’on lui laisse sa chance, c’est aussi rabaisser tout ceux qui ont travaillé pour obtenir ce dit diplôme au niveau des sans diplômes. Réfléchissez 5 minutes, vous êtes chef d’entreprise et pour un même travail vous Avez le choix entre un diplômé payé plus qu’un non diplômé… Qui obtient le travail quand les charges d’entreprise sont indexés sur le salaire du salarié… Vous qui êtes sûrement diplômés accepteriez vous d’être payé moins chère car votre collègue non diplômé fait le même travail que vous ? Et vous qui êtes non diplômés, pensez vous réellement que vous allez être payé de la même façon que le diplômé? Au miroir, mon beau miroir, lequel du diplômé ou non diplômé est le plus beau dans un monde capitaliste…
c’est encore une fois une démission de l’état (ou des entreprises) à former les gens car ça coûte… Et surtout une fois diplômé cela offre des perspectives d’avenir et d’évolution aux salariés également en dehors de l’entreprise… Sans diplômes, l’expérience n’est valable que dans l’entreprise et pas forcément transposable à d’autres… diplômé ou pas, on ne fera jamais d’un âne un cheval de course…en revanche dans une roche se trouve parfois des pépites d’or, et ça, ça a de la valeur que seule un diplôme peut mettre en avant. Je suis pour les diplômes mais aussi des formations plus ancrés avec la réalité des terrains ET des territoires… mais cela n’existerait il pas déjà comme la validation des acquis d’expériences…. Qui par la reconnaissance d’expérience vous valide un diplôme…. à méditer
Je suis sûr que les diplômes sont ravis de céder leur place !
Je pense que cette nouvelle approche va limiter les opportunités pour les demandeurs d’emploi qui n’ont pas eu la chance d’acquérir des compétences professionnelles par le biais de l’expérience de terrain ou des parcours atypiques.
Cette méthode d’évaluation basée sur les compétences est bénéfique pour les entreprises, car elle permet de réduire les erreurs d’embauche et d’accélérer le processus de sélection.
Je ne suis pas d’accord avec cette approche basée sur les compétences. Les diplômes et le parcours académique sont des indicateurs importants de la capacité d’un candidat à apprendre et à s’adapter dans un environnement professionnel.
Je crains que cette nouvelle ère ne favorise les candidats qui ont des compétences spécifiques mais qui ne sont peut-être pas adaptées à l’environnement de travail ou à la culture de l’entreprise. Les titres académiques peuvent indiquer une capacité à s’adapter à différentes situations.
Je suis ravi de voir des entreprises mettre l’accent sur les compétences réelles plutôt que sur les diplômes. Cela permettra une meilleure adéquation entre les postes et les talents.
Wow, quelle surprise ! Qui aurait pensé que les compétences étaient plus importantes que les diplômes ?
C’est vrai que c’est révolutionnaire d’évaluer les candidats sur leurs compétences, je ne sais pas comment les entreprises ont fait avant !
Si l’on suit cette logique, pourquoi ne pas recruter directement sur les réseaux sociaux ? Après tout, les compétences parlent d’elles-mêmes, non ?
Je trouve cette nouvelle approche très intéressante, car elle permet de mettre en avant les compétences réelles des candidats, plutôt que leur parcours académique.